compte rendu de la journée
des CE2b:
rédacteurs:
Blandine
Kimberly
Nous sommes allés en classe travailler sur le château
de GuÈdelon et sur les métiers du Moyen Âge.
Le maître nous a raconté une histoire
vraiment très bien.
Ensuite nous avons déjeuné et nous sommes
allés au château de Guédelon.
Nous a vons vu les personnes qui travaillent sur le
château. Nous avons vu leurs habits, leurs outils.
Nous avons rencontré les tailleurs de pierre,
le maçon qui nous a montré le mortier.
Le fèvre nous a montré un pique et comment
rien qu'avec du feu, un soufflet et un marteau on peut transformer du fer.
Le carrier nous a montré les outils pour casser
les pierres et nous a expliquer comment les déplacer et les soulever.
Sarah a soulevé une pierre de 200 kg. Maxime, Nassim, Marie et Amandine
ont fait rouler une pierre avec des rondins de bois. Nous a vons vu la
cage à écureuil qui sert à soulever des choses lourdes
et très lourdes.
Nous avons vu aussi le maître d'œuvre qui avait
dessiné un plan et construit une maquette. Il nous a montré
les outils pour mesurer: la corde à 12 nœuds, les règles
en bois qui s'appellent des piges.
Nous avons vu un pilori et nous avons fait semblant
d'être des prisonniers.
Nous avons écrit à nos parents.
|
|
Le petit déjeuner
se repérer sur une carte
Éléna le jour
de ses 8 ans
le chantier du château
de Guédelon
la cage à écureuil
les CM1 à Guédelon
et les CE2
Sarah soulève une pierre
de 200 kg
Marie et Amandine en plein effort
Nassim et Maxime déplacent
une pierre à l'aide de rondin
le fèvre au travail
le cours de maçonnerie
parfois les enseignants sont obligés
de sévir...
|
|
|
compte rendu de la journée
des CM1s:
rédacteurs:
Mehdi
Farah
Ce matin, nous avons travaillé en classe sur les
châteaux forts. Nous avons fait quatre pages sur les châteaux
forts. Nous avons lu deux pages et le reste c'était des petits jeux.
Ensuite nous avons rempli une feuille sur les châteaux
forts.
Nous sommes allés au château de Guédelon
et nous avons rencontré des métiers du Moyen Âge:
les maçons, les carriers, les fèvres, les
charpentiers et le maître d'œuvre.
C'était bien.
Ils ont déjà construit le premier étage
d'une tour.
Après nous avons goûté toujours au
château.
Les élèves sont allés à la
boutique et nous sommes partis.
|