classe de découverte
la Bourboule
octobre
2006



sommaire 
de la classe 
de découverte



École Paul Bert

 

La Bourboule 
jeudi 5 octobre 2006






...

le résumé de la journée                    le dossier du jour          les photos       les menus

rédacteurs: ElÈna, Joanna, Blandine, Karim, Julien, Raúan



 quatrièmejour à la Bourboule

Le temps était un peu couvert mais avec du soleil. Nous devions passer la journée au Puy de Sancy mais comme il y avait trop de nuages, les guides n'ont pas voulu que nous y allions. Nous irons demain.

Aujourd'hui les deux classes sont allées dans la vallée de Chaudefour. Nous avons bu de l'eau  gazeuse ferrugineuse directement à la source. L'eau contient du fer et du gaz, les pierres à côté de la source sont oranges car le fer de l'eau rouille.
Nous nous sommes maquillés avec de la rouille.

Ensuite nous avons continué la randonnée en passant sur un pont canadien. C'est un pont avec des rondins de métal pour empêcher les vaches de partir des champs.
Nous avons vu une trace de blaireau, sur un panneau. Nous avons beaucoup marché  pour aller au fond de la vallée. Les CM1 ont vu des chevreuils.
Les CE2 / CM1 ont vu les cornes du diable, elles sont blanches, elles sont énormes car ce sont des roches d'un ancien dôme. Il ne reste que les cheminées (centrale et latérale) parce que l'érosion et un glacier énorme ont détruit le volcan sauf les cheminées. Nous avons vu aussi la dent de la rancune qui est une cheminée blanche.

Nous avons pique-niqué au lac de Chambon et nous avons vu des canards.

L'après-midi nous sommes partis du lac Chambon à pieds pour rejoindre la dent du Marais. Romain nous a dit que nous allions aller sur la dent mais nous ne l'avons pas cru tellement elle était haute et loin. Nous avons fait une course dans la montagne pour aller jusqu'à la roche de l'horloge.
Nous étions à 200 mètres de hauteur par rapport au lac. C'était magnifique et impressionnant. Les guides nous ont raconté une histoire:

" Une jeune bergère gardait ses moutons. Le capitaine du château de Murol aimait la bergère mais la bergère avait déjà un fiancé. Un jour, la bergère gardait ses moutons sur la dent du Marais, Philippe le capitaine alla sur la dent du Marais pour retrouver la bergère. La bergère reculait en poussant Philippe et arriva au bord du ravin (200 m de hauteur) elle pria une sainte du village de Besse et sauta dans le vide. Le capitaine crut qu'elle était morte mais non, elle est arrivée dans la vallée sur ses pieds sans rien de cassé avec seulement quelques égratignures. Elle courut dans le village prévenir les villageois qu'elle avait sauté de la falaise pour échapper au capitaine Philippe. Mais personne  ne l'a crue. Alors elle dit: " Venez avec moi sur la falaise et vous verrez que j'y arriverai." Alors le lendemain, tout le village arriva sur la dent du Marais et elle sauta ...  les villageois s'approchèrent du bord du ravin ... la bergère tombait de plus en plus vite... les villageois étaient ébahis ... et se mirent à courir par le chemin en bas de la falaise ... sortez vos mouchoirs ... la bergère était morte."

Par contre nous , nous n'avons pas sauté pour redescendre et nous sommes allés jusqu'au château de Murol pour goûter , jouer sur une aire de jeux et reprendre le car pour rentrer au centre. 



 

Dossier présenté par Karim
             Les roches 

Les  roches 
 Les roches rencontrées sur un   volcan ou  une falaise ne se ressemblent généralement pas.
Les roches métamorphiques et les roches magmatiques ont  une  origine pronfonde , 

Les roches sédimentaires sont  formées en surface, les roches de  surface proviennent  du  dêpot
 de particules qui  s'accumulent   sur le sol  avant d'être  consilibées  en  roches comme les fossiles.


 


le menu du jour

salade de riz
pizza
fromage
roulé au chocolat

 
les photos
 

Le départ de la randonnée dans la vallée du Chaudefour

Les cornes du diable et la dent de la rancune
Les CM1


 
 
 
 
 

Le pont canadien

Le pique-nique

Arthur

Le château de Murol
Murol, destination finale de la randonnée

Veillée

 mise à jour  octobre 2006
http://ecole.bert.vaujours.free.fr

directeur de la publication: monsieur l'Inspecteur de la 32 ème circonscription

secrétaire de rédaction: Yann Bloyet