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mars
2005


 


École Paul Bert

Le journal de l'école


 

   Le journal de l'école Paul Bert  ! mars 2005

Comité de rédaction: les élèves du CE2B , du CM1  et du CM2

dessin: les élèves du CM2


l'école en France    dans le monde

    les dossiers du mois

 


 
actualité de l'école


A LA PISCINE

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Les CM2 de Madame Brédillon et les CM1Ý/CM2 de Madame Le Bozec vont à la piscine du Raincy tous les vendredis matin jusquíaux vacances de Février.

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Nous devons passer le diplôme des 50 mètres avant díentrer au collège. Les deux dernières semaines, nous commencerons à passer les tests. Les maîtres-nageurs sont très sympathiques. Il y aÝ: Brigitte, Michel et Jean-Claude. Jean-Claude síoccupe du premier groupe, Brigitte du deuxième et Michel du troisième.

 Nous sommes environ 16 enfants par groupe, ce qui nous permet de faire des progrès tout en nous amusantÝ. Les sept séances auront passé trop vite, mais nous en aurons bien profitéÝ!ÝÝ


 

actualité en France

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La solidarité

Voilà ce que les CM1 disent de la solidarité, suite à la réflexion apportée en classe lors de la semaine de soutien aux restos du cúur.

La solidarité, ce sont des gens qui se regroupent pour aider díautres personnes.

Parfois il y a des gens qui profitent des restos du cúur, alors quíils níen ont pas besoin. Mais ce níest pas une raison pour arrêter, même si on ne trouve pas ça normal. 
Cíest Coluche qui a créé les restos du cúur.
«Ýles enfoirésÝ», ce sont des chanteurs, des acteurs, Ö qui se réunissent pour présenter un spectacle et tout líargent est donné pour les restos du cúur.

La solidarité, cíest aussi ouvrir des endroits comme des gymnases, des dortoirs, pour que les gens dorment au chaud.

Comme gestes de solidarité, on peut aussi donner des vêtements, encore en bon état, pour la Groix Rouge par exemple, qui les redistribue.

La mendicité et la solidarité, ce níest pas la même chose. 
Pour la solidarité, personne ne demande, ce sont les gens tout seuls qui pensent aux autres, à ceux qui níont pas beaucoup de sous.
La mendicité, ça ne devrait pas exister. Il devrait y avoir suffisamment de choses qui existent pour aider ceux qui en ont besoinÝ; les gens devraient aller là où il y a ces choses.

 
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La classe de neige



La classe de neige s'est passée comme vous le savez dans la ville de Lans-en-Vercors, dans un grand chalet et non dans un centre comme le savent les parents qui ont laissé leurs enfants partir l'année dernière en classe de mer.
Comme vous pouvez le constater la neige et la mer n'ont rien à voir, par exemple le ski (sur la neige), la planche, les bateaux, le surf (sur la mer)

En classe de neige nous avons fait des visites au musée dauphinois, au hameau du Peuil, à la tanière enchantée, les grottes de Choranche, la ferme Les animateurs s'appellaient Estelle, Lise, Maxime (Popeye) et Maxime, Elodie, Charlène et Eric (le directeur du centre).
Charlène et Popeye étaient au premier étage, Elodie était avec les deux étages, Lise, Maxime et Estelle était du deuxième étage. Elodie était l'infirmière.

Je vais vous expliquer la journée au Relais:
Le matin on allait au ski et l'après-midi on faisait des sorties, le soir c'était les veillées.
Le dernier jour on a passé les étoiles. L'étoile maximum est la troisième étoile, après il y a l'étoile d'or mais personne ne l'a passée.

Les CE2 dormaient au deuxième étage, les CM1 eux dormaient au premier étage. C'était super. Nous avons tous adoré la classe de neige.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 

 


actualité dans le monde
 

Díoù vient la tradition de líúuf de PâquesÝ?

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La coutume díoffrir des úufs de Pâques de diverses couleurs a été relevée chez les chrétiens díEgypte au XI ème siècle. Au XIII ème siècle, il était de règle díoffrir au roi le plus gros úuf pondu dans le royaume. On dit même que Louis XIV faisait bénir solennellement, le jour de Pâques, de grandes corbeilles díúufs dorés quíil donnait lui-même à ses courtisans. Mais líorigine la plus probable de la coutume des úufs la rattache à líétablissement du carême. En effet, dès le IV ème siècle, líéglise interdit líusage des úufs pendant la pénitence des 40 jours. Une grande quantité díúufs se trouvant entassée, le moyen le plus expéditif de síen débarrasser était de les décorer pour pouvoir les donner aux enfants.ÝÝÝÝÝ Ý
 


 
Les dossiers du mois
par les CM2 

 

Le lion

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IDENTITEÝ:
 ?  Nom latinÝ: Panthera leo
 ?  Longueur totale (avec la queue)Ý: MâleÝ: 3,50m /  FemelleÝ: 1,75m
 ?  PoidsÝ: Mâle 250 kg / FemelleÝ: 180 kg
 ?  LongévitéÝ: environ 20 ans (30 ans en captivité)
 ?  Hauteur au garrotÝ: 1,20m
 ?  FamilleÝ: félidés
 ?  Sous-familleÝ: félins

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ÝCARACTERISTIQUES DE LíANIMALÝ:

ROBEÝ: fauve, crinière généralement plus foncée entourant le cou, toupet noir à líextrémité de la queue.

Le lion díAfrique Orientale possède une crinière plus fournie que ceux du centre et de líouest.

FEMELLEÝ: gestationÝ: 110 jours

ÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝ Nombre de petitsÝ: 3 à 5

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PRESENTATIONÝ: le lion est un mammifère de la famille des félidés dont la tailleÝ, la puissance et le maintien ont captivé líimagination depuis líantiquité. Appelé «Ýroi des animauxÝ» , le lion était autrefois réparti dans líensemble de líEurope et en Asie, de líIran à líInde. Aujourdíhui, les lions se trouvent dans des réserves, ce qui donne un espace assez vaste mais limité.

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CARACTERISTIQUESÝ: le rugissement du lion est puissant et peut síentendre jusquíà 9 km à la ronde. Cíest le seul félin dont le mâle possède une crinière.

Les lions ont un corps musclé et long, des pattes assez courtes et une grande tête. La queue mesure entre 90 cm et 105 cm. La crinière, qui couvre la tête et le cou, síétend parfois aux épaules et au ventre. Sa couleur va du noir au fauve. Les lions bien nourris et en bonne santé ont une crinière plus longue et fournie.

Les femelles, qui sont plus petites mais également musclées, ont la même couleur fauve, mais níont pas de crinière. Les deux sexes ont les griffes crochues et de puissantes mâchoires. Le rugissement est habituellement émis le soir, avant la chasse, après une chasse réussie, et en début de matinée. Dans les savanes ouvertes, les lions se déplacent peu(10 km environ par jour) et ne passent que 2 à 3 heures par jour à chasser. Le reste du temps, ils se reposent et dorment. Les lions ne chassent pas tous les jours.

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ALIMENTATIONÝ: le lion est un grand prédateur, charognard. Incapable de courir vite sur de longues distances, ils chassent des proies de taille moyennes( zèbres, gnous, antilopes etcÖ) Mais ils peuvent síattaquer à des buffles, des rhinocéros et même des éléphants lorsque leurs proies habituelles viennent à manquer.

Chez les lions ce sont les femelles qui chassent, toujours en groupe, à la tombée de la nuit, pour profiter de la fraîcheur. Tous les membres de la harde partagent la nourriture. Mais le mâle est le premier à se servir et choisit les meilleurs morceaux. Suivent les femelles et les lionceaux. Les lions ont besoin de 5 à 7 kg de viande par jour. Toutefois, si la chasse a été bonne, ils peuvent avaler 30 kg de viande en une seule fois.

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UNE VIE EN GROUPEÝ: le lion est seul animal de famille des félins à vivre en groupe. Chaque groupe, appelé harde, possède son territoire. La harde est le plus souvent composée díun mâle dominant entouré díune dizaine de femelles et de leurs petits. Régulièrement, des lions plus jeunes provoquent le mâle dominant en duel. Síil ne parvient pas à résister, le vieux lion essaie de síimposer dans un autre groupe ou part vivre en solitaire. A la différence des mâles, les femelles passent leur vie dans le même groupe. Les mâles passent le plus clair de leur temps à dormir ( jusquíà 20 heures par jour)

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REPRODUCTIONÝ: il níy a pas de saison de reproduction définie chez les lions. Pendant la période de reproduction, les lions peuvent síaccoupler 50 fois par jour. La lionne donne naissance à des lionceaux une centaine de jours plus tard. Une lionne peut avoir de 1 à 6 petits, mais en général, elle donne naissance à 2 ou 3 lionceaux. Les petits naissent dans une tanière à líabri des autres animaux et près díun point díeau. A la naissance, les petits, qui sont aveugles, pèsent de 1,2 kg à 1,5 kg. Leur pelage est tacheté, ce qui les aide à se camoufler dans les buissons et à échapper aux prédateurs. A partir de trois mois, ils commencent à manger de la viande, mais continuent à têter leur mère jusquíà 6 mois environ. Près des deux tiers des lionceaux meurent avant díavoir atteint líâge díun an. Líapprentissage de la chasse se fait par le jeu et en observant les adultes. A 15 mois, les lionceaux commencent à chasser seuls les petites proies. A 18 mois, ils sont devenus des adultes mais restent avec leur mère jusquíà líâge de 2 ans. Les lions peuvent síaccoupler dès lëâge de 3 ans.

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LíIDENTIFICATIONÝ:

 §ÝÝÝÝÝÝÝÝ La crinièreÝ: la crinière des mâles permet non seulement díattirer les femelles, mais aussi díeffrayer les autres lions. La crinière des jeunes commence à apparaître vers líâge de 2 ans. Plus le lion est vieux, plus la crinière est foncée.

§ÝÝÝÝÝÝÝÝ Les dentsÝ: sa mâchoire est petite mais sa puissance set incroyable. Les lions ont 30 dentsÝ: des canines puissantes pour agripper et tuer une proie, des molaires qui cisaillent pour trancher la chair, et de petites incisives pour arracher la viande des os.

§ÝÝÝÝÝÝÝÝ Les pattesÝ: elles sont pourvues de coussinets et de griffes crochues, larges et rétractiles. Celles-ci permettent díagripper leurs proies.

§ÝÝÝÝÝÝÝÝ Le pelageÝ: court, sa couleur varie de líocre argenté au brun foncé. Son abdomen est blanchâtre.

§ÝÝÝÝÝÝÝÝ La queueÝ: elle peut mesurer jusquíà 1 mètre et se termine par un toupet (une touffe épaisse de poils noirs).


 
 


 
 

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