sommaire
nous
écrire
journal
octobre
|
École
Paul Bert
Le
journ@l de l'école
octobre
2004
Comité de rédaction:
les élèves du CP, du CE1, du CE2B, du CM1 et du CM2
Photographie: les élèves
du CE2B
actualité
de l'école
La rentrée
des classes
Pour la rentrée
des classes, il faut avoir une trousse avec:
des crayons
de couleurs
des stylos (bleu,
noir, rouge et vert)
deux classeurs
une règle
un compas
une équerre
une gomme
une paire de
ciseaux
un taille crayon
et de plus il
faut un cartable.
Florian
Les évaluations
du CE2
Dans toutes les classes
de CE2 de France on a eu des évaluations.
Les évaluations
se passent le matin et l'après-midi. On a fait du français,
des mathématiques. Il y avait des exercices très faciles
comme les quadrillages et des exercices très durs comme celui où
on devait tourner la page.
Alice
La piscine
Les CE2 vont
à la piscine le matin, les CE1 y vont l'après-midi.
Dans le car
nous n'avons pas le droit de crier.
Quand nous arrivons,
nous nous rangeons par deux. Les garçons sont dans les grands vestiaires,
les filles sont dans les petites cabines.
Après
on se douche.
Il y a trois
groupes avec un maître nageur et un surveillant à chaque bassin.
On reste 45
minutes, nous travaillons bien, après nous sortons, nous nous
rhabillons.
Nous rentrons
à l'école pour manger.
Lucie et Nikita
|
La sortie
des CM1 avec les écoforestiers
Lundi
4 octobre, nous sommes allés au parc de la Poudrerie et nous avons
rencontré Olivier, notre éco-animateur. Il nous a expliqué
le thème de líaprès-midi. Nous avons travaillé sur
la litière et nous avons creusé dans le sol avec des transplantoirs
pour trouver des animaux invertébrés. A chaque fois que nous
avons découvert un animal, Olivier nous a rassemblés pour
líexaminer et pour reconnaître sa famille. Ensuite, nous sommes allés
dans un autre endroit pour quíil nous montre les différentes couches
du sol.
Avant de repartir,
il nous a expliqué comment reconnaître les feuilles sur le
sol ( celles de líannÈe dernière et celles de
cette année) . Dès notre retour en classe, la maîtresse
a déposé les chrysalides, prises dans le parc, dans une boîte
trouée. Nous espérons quíelles vont se transformer
en papillons.
La
classe de CM1
|
|
|
actualité
à Vaujours
Le pÈdibus
L e
pÈdibus a été créé parce que le car
n'emmène plus les enfants à l'école . Au pÈdibus
on met des gilets jaune fluo . Il y a deux dames qui nous accompagnent
.
Les enfants de devant
et ceux de derrière mettent des gilets fluos. Les gilets restant
sont pour les tous petits et parfois un ou deux grands portent le gilet.
Nous prenons le pÈdibus
le soir et le matin mais pas le midi.
Maflo et Salience
|
Les nouveaux
passages piétons
A Vaujours cet
été, on a refait les passages piétons. On les a repeints
en rouge et blanc. On traverse toujours sur les bandes mais elles sont
rouges et blanches.
Maintenant les voitures
voient les passages piétons.
Pendant la nuit les
bandes sont réfléchissantes.
Sofiane et Marine
|
Les CE 1 en sortie
au Parc National de La Poudrerie
Le 4 octobre 2004
Forestiers Juniors
Introduction :
Anne-Gaëlle nous a rappelé les règles
principales : respecter le Parc et les gens qui s'y promènent. (ne
pas crier, s'écarter pour laisser passer...)
Elle nous a aussi parlé de son travail : recevoir
des classes et entretenir le Parc pour qu'il soit propre et accueillant.
1) Les arbres :
Complète avec les mots suivants :
graine, plante, fruits, reproduire, mangent.
Tous les arbres donnent des ...................
.
Tous les fruits ne se ...................
. pas. Tous les fruits ont à líintÈrieur une
................... .qui permet
de faire pousser une ...................
.: c'est être capable de se ...................
. .
Complète avec les mots suivants :
sève, feuilles, hibernent, bourgeons, racines
Les arbres mangent, boivent et grandissent. Ils respirent
grâce aux ...................
et aux ................... .
L'hiver, quand les feuilles sont tombées, les
arbres ................... .,
ils arrêtent de manger et de digérer.
C'est la ...................
qui
emmène la nourriture des ...................
jusque dans les feuilles.
2) Les feuilles de notre premier herbier :
- l'érable : 5 parties comme les doigts de la main.
(le fruit de líÈrable est la samare quíon
surnomme " hélicoptère ")
- le chêne : avec des vagues = lobée (le
fruit du chêne est le gland)
- le charme : feuille ovale avec 3 petites dents, 1 grande,
3 petites, 1 gran ...
- le hêtre : feuille ovale avec des petits " poils
" autour.
- le tilleul: feuille en forme de cúur.
- le bouleau : feuille en forme de " sapin " (l'écorce
de líarbre est blanche)
Pour connaître les réponses
cliquer ici.
|
|
actualité
dans le monde
|
Un avion
dans l ' espace
En octobre ça
fera deux fois qu' un avion Américain monte dans l '
espace .
Albertosaure
80 000 000 d'enfants
vont être vaccinés en Afrique
En octobre 80 millions
d'enfants de 23 pays d'Afrique vont être vaccinés contre la
polio. Le but est de faire disparaître complètement cette
maladie.
Mehdi
|
Les dossiers
du mois avec les CM2:
le
système solaire
les
pandas
|
LE
SYSTEME SOLAIRE
Le
système solaire désigne le soleil et tout ce qui, dans lespace,
gravite autour de lui. Le soleil est à la fois l'élément
central et l'élément le plus gros du système solaire.
Neuf
planètes, dont la Terre, gravitent autour du soleil.
Les
lunes ou satellites naturels, les astéroïdes et les comètes
font également partie du système solaire.
LE
SOLEIL
C'est
une étoile comme il en existe des milliards dans le ciel, mais celle-ci
est la plus proche de la Terre.
Le
soleil est une boule de gaz brûlants, son coeur est compact et brûlant.
La température avoisine les 15 millions de degrés.
A
la surface du soleil existent des éruptions ou protubérances
: ce sont des jets de gaz brûlants qui se détachent de sa
surface.
MERCURE
C'est
la planète la plus proche du soleil. Comme Vénus, la Terre
ou Mars, c'est une planète rocheuse.
Elle
n'a pas de satellite connu. Elle fait le tour du soleil en 88 jours. C'est
l'une des planètes les plus chaudes du système solaire. La
température varie entre 170 degrés la nuit et +430 degrés
le jour. Aucune vie n'est possible sur Mercure.
VENUS
Vénus
est une petite planète rocheuse. Elle fait partie des plus brûlantes
des planètes du système solaire. Sa température est
de 460 degrés. Elle fait le tour du soleil en 225 jours. C'est l'un
des astres les plus lumineux. C'est le premier point brillant dans le ciel
quand le soir arrive : on l'appelle
«
l'étoile du berger »
LA
TERRE
Elle
a l'aspect d'une sphère aplatie aux pôles. Elle possède
des paysages très variés dont les 3 /4 sont composés
d'eau ; ce qui lui vaut le nom de planète bleue.
Elle
fait le tour du soleil en 365 jours et 6 heures. La température
varie selon les saisons.
Elle
a un satellite : la Lune.
A
ce jour, c'est la seule planète habitée par des êtres
vivants.
MARS
Mars
est une planète légèrement plus petite que la Terre.
Elle fait le tour du soleil en 687 jours.
On
l'appelle la « planète rouge » à cause d'une
fine couche d'oxyde de fer (rouille).
Sur
sa surface, on note la présence de cratères et de volcans.
Mars
possède deux satellites.
JUPITER
Jupiter
est la planète la plus grande du système solaire. Si énorme
qu'elle pourrait contenir toutes les autres planètes. Elle n'a pas
de sol, elle n'est faite que de gaz. Elle fait un tour sur elle-même
en moins de 10 heures. Elle fait le tour du soleil en presque 12 ans ;
SATURNE
Saturne
est une sphère lumineuse aplatie aux pôles et reconnaissable
à ses anneaux très minces qui s'étirent autour de
la planète. Son coeur est fait de roches si chaudes qu'elles sont
devenues liquides .
Saturne
possède 36 satellites. Elle fait le tour du soleil en 29 ans.
URANUS
Uranus
est constitué d'un noyau rocheux entouré d'un manteau de
glace.
De
couleur bleu vert, Uranus est ceinturé d'une dizaine d'anneaux sombres.
Elle
fait le tour du soleil en 84 ans. Uranus possède 5 satellites.
NEPTUNE
Neptune
est d'une belle couleur bleue due aux gaz qui la composent. A sa surface
soufflent les vents les plus violents du système solaire .
Elle
fait le tour du soleil en 165 ans. Neptune possède 4 satellites.
PLUTON
Pluton
est la plus petite planète du système solaire. Son aspect
ressemble à une roche plus petite que la Lune.
Elle
fait le tour du soleil en 250 ans.
LA
LUNE
La
Lune est le satellite de la Terre. C'est une boule rocheuse qui fait le
tour de la Terre en un peu plus de 27 jours. Le 21 Juillet 1969, deux astronautes,
Armstrong et Aldrin ont fait les premiers pas sur la Lune.
LES
ASTEROIDES
Les
astéroïdes sont de petits corps célestes de forme irrégulière,
circulant entre Mars et Jupiter.
LES
COMETES
Les
comètes sont des corps célestes constitués de roches
et de glace. Lorsqu'une comète se rapproche du soleil, elle commence
à fondre et à émettre des gaz que la lumière
éclaire. On l'appelle « la queue de la comète »
Camille
et Laurianne
|
LE PANDA
Il ressemble à une peluche toute ronde. Mais
il est agile et très costaud. Avec son pelage noir et blanc, il
se camoufle facilement dans la forêt.
SA NOURRITURE :
L'été, il mange les feuilles des bambous.
L'hiver, il croque les jeunes pousses et, au printemps, il se contente
des tiges plus dures. Comme les tiges de bambous contiennent de l'eau ,
il n'a pas besoin de boire. En ne mangeant que des bambous, le panda ne
peut pas faire de réserves de graisse. Alors, contrairement aux
autres ours, il doit trouver à manger durant l'hiver.
LA REPRODUCTION :
Au mois d'avril, les femelles amoureuses sont nerveuses
et ne mangent plus. Elles déposent sur les arbres une très
forte odeur, qui attire tous les mâles.
En voilà un qui s'approche en mugissant
Très excité, il envoie des baisers bruyants.
Mais un mâle concurrent a également l'intention de conquérir
la belle. Les deux géants se jettent l'un contre l'autre avec violence.
Ils roulent par terre, se griffent et se mordent en mugissant. Enfin, le
plus faible abandonne .
Dorine et Amandine
|
SI
VOUS VOULEZ PARTICIPER AU QUIZ SUR LES PANDAS ET LE SYSTEME SOLAIRE ,
LES QUESTIONNAIRES SONT A RETIRER DANS LA CLASSE DES CM2 |
le
film du mois
|
La
classe de CM1 est allée voir le film " Les choristes ". Voici quelques
unes de leurs impressions.
Ce
que j'ai aimé dans le film :
J'ai
bien aimé la chorale, quand Morange chantait, et la chanson du nouveau.
J'ai bien aimé aussi, à la fin, quand le maître est
parti et que tout le monde lui a lancé des avions en papier.
J'ai
aimé le passage où le maître dîne avec la mère
de Morange, et celui où il lui dit que son fils a une rage de dents
alors que pour de vrai, il était puni.
J'ai
bien aimé quand le père Maxence s'est fait mal et que Clément
Mathieu doit choisir un nom díenfant pour qu'il aille au cachot
; alors un garçon lui demande s'il peut l'aider et le directeur
dit un gros mot.
J'ai
bien aimé quand Pierre Morange chantait en solo ; il chantait mieux
que les autres enfants et en plus, il était super beau !
J'ai
bien ri quand Pierre fait tomber de l'encre sur le crâne de Mathieu.
C'était amusant que les enfants l'appellent crâne d'oeuf.
J'aimais
bien Pépinot.
Ce
qui m'a fait de la peine :
J'ai
eu de la peine quand tous les maîtres mettaient un enfant dans le
cachot. Cela m'a aussi fait de la peine quand Violette a dit quíelle
avait un amoureux mais ce n'était pas Clément Mathieu. J'ai
aussi eu envie de pleurer quand Violette a apporté les vêtements
à son fils car on voyait la tristesse de Pierre. J'ai surtout eu
de la peine quand le maître est parti de l'école, et quand
PÈpinot a voulu partir avec lui et qu'il ne voulait pas.
Certaines
chansons míont fait pleurer. Quand le château a pris feu,
j'ai eu peur. Un nouvel élève est arrivé parmi les
enfants et il était très méchant avec eux.
Ce
qui m'a fait de la peine, c'est quand tous les enfants étaient méchants
avec PÈpinot, juste parce qu'il était le plus petit.
Ca
m'a fait de la peine quand Violette meurt et qu'elle est enterrée
devant son fils.
|
Le
livre du mois
|
L'atroce monsieur Terroce
éditeur: Bayard poche
auteur: Nicolas de Hirshing
illustrateur: Serge Bloch
|
Nous avons beaucoup aimé
ce livre.
Cette histoire parle d'un instituteur
remplaçant qui est un sorcier.
Sa première victime est
François qui sera transformé en grenouille.
Les élèves ont
imaginé un plan pour que le sorcier tombre malade, malheureusement
il ne fonctionne pas.
Pour se venger , le sorcier
essaye de transformer Bruno mais il est invincible face aux pouvoirs maléfiques.
A la fin de l'histoire , les
élèves n'ont plus peur des remplaçants...
Florence et Maxime
|
Poésie
|
Comptine
des prénoms de la
classe de CP
Hajar tombe dans la
mare
Naïm fait de la gym
Valentin est coquin
Clément a mal aux dents
Sonia cueille du lilas
Pravesh va à la pêche
Antoine monte sur son âne
Emilie dort dans lit
Téo boit de l'eau
Adrien promène son
chien
Mamadou marche dans la boue
Driss est dans le champ de
maïs
Camil est sur une île
Katleen fait la cuisine
Bilal a un cheval
Adeline nage dans la piscine
Louis ramasse des fourmis
Marc va au parc
Nicolas aime le chocolat
Leslie est sur le tapis
Cassandra va au cinéma
Natacha caresse son chat
Emilien joue avec Adrien
Maxime parle avec Naïm
Laurie mange du riz.
Poésies
crées à partir du poème :
"
Monsieur de La Palice"
La
lettre de mes parents
J'ai
envoyé une lettre à mon père et à ma mère,
Si
je ne líavais pas écrite,
Ils
ne líauraient pas reçue.
Sonia
***
Rêve
Il
rêve ce Pierrot,
Il
rêve qu'il vole dans les nuages,
S'il
ne rêvait pas,
Il
ne s'y trouverait pas.
Guillaume
***
A
cheval
Je
suis montée à cheval,
Si
je n'étais pas montée,
Je
níaurais pas pu redescendre.
Nawel
***
Monsieur
de la Guerre
Monsieur
guillemet restait dans sa chambre,
Si
la guerre éclatait,
Avec
son armure, il partirait.
Aymeric
***
Un
délicieux bonbon
Julie
prend un bonbon,
Elle
a une grosse faim,
Si
elle ne le mangeait pas,
Son
ventre gargouillerait
Aurélie
***
Mon
père accroche un porte-manteau
Mon
père accroche un porte-manteau,
S'il
ne líaccrochait pas,
Les
vestes seraient par terre.
Marion
***
Budget
Mon
père a du travail,
S'il
níavait pas de travail,
Il
serait au chômage.
Thomas
***
Les
aventures de Nawël
Nawël
a commencé à lire son livre,
Si
elle n'avait pas commencé,
Elle
n'aurait pas fini.
Clara
***
Le
cheval blanc
Le
cheval blanc regarde sa crinière,
S'il
était aveugle,
Il
ne pourrait plus voir ses cheveux.
Thibaut
***
Mon
coeur
J'aime
ce garçon,
Son
sourire est si doux,
S'il
ne souriait pas,
Je
le détesterais.
Amelle
***
|
Un roi image
Un roi mage
Dans les nuages
Se promène au bord
de la plage
Ramassant des coquillages
Pour son bon mariage.
Marine
|
|
histoire
drôle
|
Deux
puces sortent du cinéma, comme il pleut l'une demande à l'autre:
"On
rentre à pied ou on prend un chien?"
|
Charade
|
Charade
|
Charade
|
Mon
premier est sert à couper du bois
Mon second est
la deuxième syllabe du mot oiseau
Mon tout sert à
couper |
Mon premier est
la dernière syllabe du mot bouche
Mon deuxième
est dans le pain
Mon troisième
est sur le visage, c'est avec lui que l'on respire
Mon tout sert à
se réchauffer |
Mon premier est
le papa du chaton
Mon deuxième
est le liquide que l'on boit
Mon tout est l'endroit
où vivait les chevaliers au Moyen-Age |
réponse
|
réponse
|
réponse
|
Devinettes
|
Qu'est-ce
qui est noir et a deux pattes?
***
Qu'est-ce
qui est noir et a quatre pattes?
***
Qu'est-ce
qui est noir et a six pattes?
***
Qu'est-ce
qui est noir et a huit pattes?
***
réponse
|
Les
solutions aux questions des CE1
|
1) fruits ; mangent ; graine ;
plante ; reproduire
2) feuilles ; bourgeons ; hibernent
; sève ; racines
|
|
Charade
|
Devinette
|
|
scie-seau:
ciseaux
***
*** ***
che-mie-nez:
cheminée
***
*** ***
chat-eau: château
|
un corbeau
***
deux corbeaux
***
trois corbeaux
***
une araignée
***
|
|