sommaire
 
 



nous écrire


 
sommaire 
des 
journaux

journal
octobre


 


École Paul Bert

Le journ@l de l'école
octobre 2004


 

   Le journal de l'école Paul Bert  ! 

Comité de rédaction: les élèves du CP, du CE1, du CE2B,  du CM1 et du CM2
Photographie: les élèves du CE2B


l'école      en France    dans le monde

livre du mois   le film du mois

le dossier 

poésie

devinettes histoires drôles

 

 
actualité de l'école

 
La rentrée des classes
 

Pour la rentrée des classes, il faut avoir une trousse avec:
des crayons de couleurs 
des stylos (bleu, noir, rouge et vert)
deux classeurs
une règle   
un compas
une équerre
une gomme
une paire de ciseaux  
un taille crayon
et de plus il faut un cartable.

Florian



Les évaluations du CE2

Dans toutes les classes de CE2 de France on a eu des évaluations.
Les évaluations se passent le matin et l'après-midi. On a fait du français, des mathématiques. Il y avait des exercices très faciles comme les quadrillages et des exercices très durs comme celui où on devait tourner la page.

Alice


La piscine


 

Les CE2 vont à la piscine le matin, les CE1 y vont l'après-midi.
Dans le car nous n'avons pas le droit de crier.
Quand nous arrivons, nous nous rangeons par deux. Les garçons sont dans les grands vestiaires, les filles sont dans les petites cabines. 
Après on se douche.
Il y a trois groupes avec un maître nageur et un surveillant à chaque bassin.
On reste 45 minutes, nous travaillons bien,  après nous sortons, nous nous rhabillons.
Nous rentrons à l'école pour manger.

Lucie et Nikita

La sortie des CM1 avec les écoforestiers
Lundi 4 octobre, nous sommes allés au parc de la Poudrerie et nous avons rencontré Olivier, notre éco-animateur. Il nous a expliqué le thème de líaprès-midi. Nous avons travaillé sur la litière et nous avons creusé dans le sol avec des transplantoirs pour trouver des animaux invertébrés. A chaque fois que nous avons découvert un animal, Olivier nous a rassemblés pour líexaminer et pour reconnaître sa famille. Ensuite, nous sommes allés dans un autre endroit pour quíil nous montre les différentes couches du sol. 
 Avant de repartir, il nous a expliqué comment reconnaître les feuilles sur le sol ( celles de líannÈe dernière et celles de  cette année) . Dès notre retour en classe, la maîtresse a déposé les chrysalides, prises dans le parc, dans une boîte trouée. Nous espérons quíelles vont se transformer en papillons.
 La classe de CM1
actualité à Vaujours

 
Le pÈdibus

L e pÈdibus a été créé parce que le car n'emmène plus les enfants à l'école . Au pÈdibus on met des gilets jaune fluo . Il y a deux dames qui nous accompagnent .
Les enfants de devant et ceux de derrière mettent des gilets fluos. Les gilets restant sont pour les tous petits et parfois un ou deux grands portent le gilet.
Nous prenons le pÈdibus le soir et le matin mais pas le midi.

Maflo et Salience

 
Les nouveaux passages piétons 

A Vaujours  cet été, on a refait les passages piétons. On les a repeints en rouge et blanc. On traverse toujours sur les bandes mais elles sont rouges et blanches. 
Maintenant les voitures voient les passages piétons.
Pendant la nuit les bandes sont réfléchissantes.

Sofiane et Marine



Les CE 1  en sortie 
au Parc National de La Poudrerie

Le 4 octobre 2004
 
 

Forestiers Juniors

Introduction :

Anne-Gaëlle nous a rappelé les règles principales : respecter le Parc et les gens qui s'y promènent. (ne pas crier, s'écarter pour laisser passer...)
Elle nous a aussi parlé de son travail : recevoir des classes et entretenir le Parc pour qu'il soit propre et accueillant.

1) Les arbres :

Complète avec les mots suivants :
graine, plante, fruits, reproduire, mangent.
Tous les arbres donnent des ................... .
Tous les fruits ne se ................... . pas. Tous les fruits ont à líintÈrieur une ................... .qui permet de faire pousser une ................... .: c'est être capable de se ................... . .
 

Complète avec les mots suivants :
sève, feuilles, hibernent, bourgeons, racines
Les arbres mangent, boivent et grandissent. Ils respirent grâce aux ...................  et aux ................... .
L'hiver, quand les feuilles sont tombées, les arbres ................... ., ils arrêtent de manger et de digérer.
C'est la ................... qui emmène la nourriture des ...................  jusque dans les feuilles.


2) Les feuilles de notre premier herbier :

- l'érable : 5 parties comme les doigts de la main.
(le fruit de líÈrable est la samare quíon surnomme " hélicoptère ")

- le chêne : avec des vagues = lobée (le fruit du chêne est le gland)

- le charme : feuille ovale avec 3 petites dents, 1 grande, 3 petites, 1 gran ... 

- le hêtre : feuille ovale avec des petits " poils " autour.

- le tilleul: feuille en forme de cúur.

- le bouleau : feuille en forme de " sapin " (l'écorce de líarbre est blanche)

Pour connaître les réponses cliquer ici.
 


 
 


 
 

actualité dans le monde
 

Un avion  dans  l ' espace

En octobre ça fera deux fois  qu' un avion Américain  monte dans l ' espace .

Albertosaure


80 000 000 d'enfants vont être vaccinés en Afrique

En octobre 80 millions d'enfants de 23 pays d'Afrique vont être vaccinés contre la polio. Le but est de faire disparaître complètement cette maladie.

Mehdi

 

 
Les dossiers du mois avec les CM2:


le système solaire

les pandas

LE SYSTEME SOLAIRE

Le système solaire désigne le soleil et tout ce qui, dans lespace, gravite autour de lui. Le soleil est à la fois l'élément central et l'élément le plus gros du système solaire. 

Neuf planètes, dont la Terre, gravitent autour du soleil. 

Les lunes ou satellites naturels, les astéroïdes et les comètes font également partie du système solaire. 
 
 

LE SOLEIL 
 
 

C'est une étoile comme il en existe des milliards dans le ciel, mais celle-ci est la plus proche de la Terre. 

Le soleil est une boule de gaz brûlants, son coeur est compact et brûlant. La température avoisine les 15 millions de degrés. 

A la surface du soleil existent des éruptions ou protubérances : ce sont des jets de gaz brûlants qui se détachent de sa surface. 

MERCURE
 

C'est la planète la plus proche du soleil. Comme Vénus, la Terre ou Mars, c'est une planète rocheuse. 

Elle n'a pas de satellite connu. Elle fait le tour du soleil en 88 jours. C'est l'une des planètes les plus chaudes du système solaire. La température varie entre 170 degrés la nuit et +430 degrés le jour. Aucune vie n'est possible sur Mercure. 


 
 

VENUS
 

Vénus est une petite planète rocheuse. Elle fait partie des plus brûlantes des planètes du système solaire. Sa température est de 460 degrés. Elle fait le tour du soleil en 225 jours. C'est l'un des astres les plus lumineux. C'est le premier point brillant dans le ciel quand le soir arrive : on l'appelle 
« l'étoile du berger » 
 

LA TERRE 
 
 

Elle a l'aspect d'une sphère aplatie aux pôles. Elle possède des paysages très variés dont les 3 /4 sont composés d'eau ; ce qui lui vaut le nom de planète bleue. 

Elle fait le tour du soleil en 365 jours et 6 heures. La température varie selon les saisons. 

Elle a un satellite : la Lune. 

A ce jour, c'est la seule planète habitée par des êtres vivants. 

MARS
 

Mars est une planète légèrement plus petite que la Terre. Elle fait le tour du soleil en 687 jours. 

On l'appelle la « planète rouge » à cause d'une fine couche d'oxyde de fer (rouille). 

Sur sa surface, on note la présence de cratères et de volcans. 

Mars possède deux satellites. 

JUPITER
 

Jupiter est la planète la plus grande du système solaire. Si énorme qu'elle pourrait contenir toutes les autres planètes. Elle n'a pas de sol, elle n'est faite que de gaz. Elle fait un tour sur elle-même en moins de 10 heures. Elle fait le tour du soleil en presque 12 ans ; 

SATURNE 
 
 

Saturne est une sphère lumineuse aplatie aux pôles et reconnaissable à ses anneaux très minces qui s'étirent autour de la planète. Son coeur est fait de roches si chaudes qu'elles sont devenues liquides . 

Saturne possède 36 satellites. Elle fait le tour du soleil en 29 ans. 
 

URANUS 
 

Uranus est constitué d'un noyau rocheux entouré d'un manteau de glace. 

De couleur bleu vert, Uranus est ceinturé d'une dizaine d'anneaux sombres. 

Elle fait le tour du soleil en 84 ans. Uranus possède 5 satellites. 

NEPTUNE
 

Neptune est d'une belle couleur bleue due aux gaz qui la composent. A sa surface soufflent les vents les plus violents du système solaire . 

Elle fait le tour du soleil en 165 ans. Neptune possède 4 satellites. 

PLUTON
 

Pluton est la plus petite planète du système solaire. Son aspect ressemble à une roche plus petite que la Lune. 

Elle fait le tour du soleil en 250 ans. 
 

LA LUNE
 

La Lune est le satellite de la Terre. C'est une boule rocheuse qui fait le tour de la Terre en un peu plus de 27 jours. Le 21 Juillet 1969, deux astronautes, Armstrong et Aldrin ont fait les premiers pas sur la Lune. 

 

LES ASTEROIDES
 

Les astéroïdes sont de petits corps célestes de forme irrégulière, circulant entre Mars et Jupiter.

LES COMETES
 

Les comètes sont des corps célestes constitués de roches et de glace. Lorsqu'une comète se rapproche du soleil, elle commence à fondre et à émettre des gaz que la lumière éclaire. On l'appelle « la queue de la comète » 
 
 

Camille et Laurianne 

 


 
LE PANDA 



 
 
 
 
 
 
 

Il ressemble à une peluche toute ronde. Mais il est agile et très costaud. Avec son pelage noir et blanc, il se camoufle facilement dans la forêt. 

SA NOURRITURE : 

L'été, il mange les feuilles des bambous. L'hiver, il croque les jeunes pousses et, au printemps, il se contente des tiges plus dures. Comme les tiges de bambous contiennent de l'eau , il n'a pas besoin de boire. En ne mangeant que des bambous, le panda ne peut pas faire de réserves de graisse. Alors, contrairement aux autres ours, il doit trouver à manger durant l'hiver. 

LA REPRODUCTION : 

Au mois d'avril, les femelles amoureuses sont nerveuses et ne mangent plus. Elles déposent sur les arbres une très forte odeur, qui attire tous les mâles. 

En voilà un qui s'approche en mugissant 

Très excité, il envoie des baisers bruyants. Mais un mâle concurrent a également l'intention de conquérir la belle. Les deux géants se jettent l'un contre l'autre avec violence. Ils roulent par terre, se griffent et se mordent en mugissant. Enfin, le plus faible abandonne .
 


Dorine et Amandine 

 


 

SI VOUS VOULEZ PARTICIPER AU QUIZ SUR LES PANDAS ET LE SYSTEME SOLAIRE ,  LES QUESTIONNAIRES SONT A RETIRER DANS LA CLASSE DES CM2 

 

 


le film du mois

La classe de CM1 est allée voir le film " Les choristes ". Voici quelques unes de leurs impressions.

Ce que j'ai aimé dans le film :
J'ai bien aimé la chorale, quand Morange chantait, et la chanson du nouveau. J'ai bien aimé aussi, à la fin, quand le maître est parti et que tout le monde lui a lancé  des avions en papier. 
J'ai aimé le passage où le maître dîne avec la mère de Morange, et celui où il lui dit que son fils a une rage de dents alors que pour de vrai, il était puni. 
J'ai bien aimé quand le père Maxence s'est fait mal et que Clément Mathieu doit choisir un nom díenfant pour qu'il aille au cachot ; alors un garçon lui demande s'il peut l'aider et le directeur dit un gros mot.
J'ai bien aimé quand Pierre Morange chantait en solo ; il chantait mieux que les autres enfants et en plus, il était super beau !
J'ai bien ri quand Pierre fait tomber de l'encre sur le crâne de Mathieu. C'était amusant que les enfants l'appellent crâne d'oeuf.
J'aimais bien Pépinot.

Ce qui m'a fait de la peine :
 J'ai eu de la peine quand tous les maîtres mettaient un enfant dans le cachot. Cela m'a aussi fait de la peine quand Violette a dit quíelle avait un amoureux mais ce n'était pas Clément Mathieu. J'ai aussi eu envie de pleurer quand Violette a apporté les vêtements à son fils car on voyait la tristesse de Pierre. J'ai surtout eu de la peine quand le maître est parti de l'école, et quand PÈpinot a voulu partir avec lui et qu'il ne voulait pas.
 Certaines chansons míont fait pleurer. Quand le château a pris feu, j'ai eu peur. Un nouvel élève est arrivé parmi les enfants et il était très méchant avec eux.
 Ce qui m'a fait de la peine, c'est quand tous les enfants étaient méchants avec PÈpinot, juste parce qu'il était le plus petit.
 Ca m'a fait de la peine quand Violette meurt et qu'elle est enterrée devant son fils.
 


 
Le livre du mois
L'atroce monsieur Terroce



éditeur: Bayard poche
auteur: Nicolas de Hirshing
illustrateur: Serge Bloch
 

 

Nous avons beaucoup aimé ce livre.
Cette histoire parle d'un instituteur remplaçant qui est un sorcier.
Sa première victime est François qui sera transformé en grenouille.
Les élèves ont imaginé un plan pour que le sorcier tombre malade, malheureusement il ne fonctionne pas.
Pour se venger , le sorcier essaye de transformer Bruno mais il est invincible face aux pouvoirs maléfiques.

A la fin de l'histoire , les élèves n'ont plus peur des remplaçants...

Florence et Maxime


 

 

Poésie
Comptine 
des prénoms de la classe de CP 
 

Hajar  tombe dans la mare
Naïm fait de la gym
Valentin est coquin

Clément a mal aux dents
Sonia cueille du lilas
Pravesh va à la pêche

Antoine monte sur son âne
Emilie dort dans lit
Téo boit de l'eau

Adrien promène son chien
Mamadou marche dans la boue
Driss est dans le champ de maïs

Camil est sur une île
Katleen fait la cuisine
Bilal a un cheval

Adeline nage dans la piscine
Louis ramasse des fourmis
Marc va au parc

Nicolas aime le chocolat
Leslie est sur le tapis
Cassandra va au cinéma

Natacha caresse son chat
Emilien joue avec Adrien
Maxime parle avec Naïm
Laurie mange du riz.



 
 

Poésies crées à partir du poème : 
" Monsieur de La Palice"

La lettre de mes parents

J'ai envoyé une lettre à mon père et à ma mère,
Si je ne líavais pas écrite,
Ils ne líauraient pas reçue.

Sonia

***

Rêve

Il rêve ce Pierrot,
Il rêve qu'il vole dans les nuages,
S'il ne rêvait pas,
Il ne s'y trouverait pas.

Guillaume

***

A cheval

Je suis montée à cheval,
Si je n'étais pas montée,
Je níaurais pas pu redescendre.

Nawel

***
Monsieur de la Guerre

Monsieur guillemet restait dans sa chambre,
Si la guerre éclatait,
Avec son armure, il partirait.

Aymeric

***

Un délicieux bonbon

Julie prend un bonbon,
Elle a une grosse faim,
Si elle ne le mangeait pas,
Son ventre gargouillerait

Aurélie

***

Mon père accroche un porte-manteau

Mon père accroche un porte-manteau,
S'il ne líaccrochait pas,
Les vestes seraient par terre.

Marion

***

Budget

Mon père a du travail,
S'il níavait pas de travail,
Il serait au chômage.

Thomas

***

Les aventures de Nawël

Nawël a commencé à lire son livre,
Si elle n'avait pas commencé,
Elle n'aurait pas fini.

Clara

***

Le cheval blanc

Le cheval blanc regarde sa crinière,
S'il était aveugle,
Il ne pourrait plus voir ses cheveux.

Thibaut

***

Mon  coeur

J'aime ce garçon,
Son sourire est si doux,
S'il ne souriait pas,
Je le détesterais.

Amelle

 ***

 
Un roi image

Un roi mage
Dans les nuages
Se promène au bord de la plage
Ramassant des coquillages
Pour son bon mariage.

Marine

 


 

 

histoire drôle

Deux puces sortent du cinéma, comme il pleut l'une demande à l'autre:

"On rentre à pied ou on prend un chien?"
 


 

Charade
Charade
Charade
Mon premier est sert à couper du bois
Mon second est la deuxième syllabe du mot oiseau

Mon tout sert à couper

Mon premier est la dernière syllabe du mot bouche
Mon deuxième est dans le pain
Mon troisième est sur le visage, c'est avec lui que l'on respire

Mon tout sert à se réchauffer

Mon premier est le papa du chaton
Mon deuxième est le liquide que l'on boit
 

Mon tout est l'endroit où vivait les chevaliers au Moyen-Age

réponse
réponse
réponse

 



Devinettes
Qu'est-ce qui est noir et a deux pattes?

***
Qu'est-ce qui est noir et a quatre pattes?
***
Qu'est-ce qui est noir et a six pattes?
***
Qu'est-ce qui est noir et a huit pattes?
***

réponse

...    ... prochain numéro en novembre  ....    ....  ... prochain numéro en novembre   ....... prochain numéro en novembre  ...



 
 
 
 
 
 
 
 
 

les réponses:
Les solutions aux questions des CE1

1) fruits ; mangent ; graine ; plante ; reproduire

2) feuilles ; bourgeons ; hibernent ; sève ; racines
 


 
 
 
 
 

 
Charade
Devinette
 
scie-seau: ciseaux

***   ***   ***
che-mie-nez: cheminée

***   ***   ***
chat-eau: château

un corbeau
***
deux corbeaux
***
trois corbeaux
***
une araignée
***
 haut de page
octobre
2004
 http://ecole.bert.vaujours.free.fr                         secrétaire de rédaction Yann Bloyet