sommaire




 
sommaire 
des 
journaux

journal
octobre
2007


 


École Paul Bert

Le journal de l'école Paul Bert de Vaujours


 

   Le journal de l'école Paul Bert  ! octobre2007

Comité de rédaction: les élèves du CM2B ,CE2 , CM1 ,


le livre du mois

les Livres objets

la convention internationale des droits de l'enfant

les dauphins

poésie

    charades

 


 

 
 
 

Le livre du mois:

Ali Baba et les quarante voleurs 
(tiré des contes des Mille et une Nuits)

Aucun auteur connu
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Junior

Un homme nommé Ali Baba vivait dans un pays appelé la Perse. Un jour, il alla chercher du bois dans une forêt. Quelques minutes plus tard, il entendit des voleurs et se cacha dans un arbre. Ali Baba en compta quarante. Le chef regarda autour de lui pour voir s’il n’y avait personne et dit : " Sésame, ouvre-toi " . Un rocher ouvrit l’entrée d’une grotte qui était remplie d’or ! Les brigands déposèrent leur butin et repartirent en disant : " Sésame, referme-toi ". Ali baba, qui a entendu le mot de passe, entra dans la grotte après leur départ. Il y trouva plein de richesses et remplit autant de sacs que ses ânes pouvaient en porter. Une nouvelle vie allait commencer pour lui, pensait-il…
 

J’ai bien aimé cette histoire car il y a beaucoup d’aventure et de suspense. On imagine bien les scènes et l’histoire est facile à comprendre et à lire. Elle se termine bien car tous les voleurs se sont fait punir de leurs brigandages et Ali Baba garde le trésor qui a fait la prospérité de sa famille et de sa descendance. Mais est-il bien moral de garder pour soi et sa famille le trésor des voleurs ?

Tanguy CM2 
 
 

LE CHIEN DE GRATTELOUP

AUTEUR : Monique Ponty

ILLUSTRATEUR : Christopher Smith

EDITION : Hachette Jeunesse

COLLECTION : Le livre de poche jeunesse

Bruno est un petit garçon en vacances. Il s’ennuie beaucoup et pour passer le temps, il compte les voitures qui passent sur la route. Tout à coup, un véhicule s’arrête. Un homme ouvre la portière et tire un animal par les pattes. C’est un chien roux. L’homme va s’acharner sur la pauvre bête. Bruno va tout de suite aimer ce chien et va vouloir le sauver. 
Une vraie quête commence…

Cette histoire m’a beaucoup émue. Bruno adore son chien et je trouve que l’amour d’un chien et d’un peteit garçon, c’est très beau. L’histoire est aussi très belle.

Joanna CM2
 
 

Sauvé par les éléphants

AUTEUR : Hilary Ruben
EDITEUR : Flammarion
COLLECTION : Castor Poche junior

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon nommé Konyek, qui appartient au peuple Masaïs, vivant au Kénya. Konyek gardait le troupeau de son père et s’était pris de passion pour un petit veau appelé " Nuage de Novembre ". Mais un jour qu’il promenait le troupeau, il fut attaqué par des pillards qui volèrent une partie de ses bêtes et le blessèrent gravement à l’épaule Son cousin Parmet, qui l’accompagnait, le laissa agonisant. Il retourna au village et raconta, en mentant, sa version de l’agression. Entre temps, Konyek fut secouru par un chasseur Dorobo qui essaya de prévenir la tribu de Konyek. Hélas, ils avaient quitté le village pour rechercher de l’eau. Konyek comprit que son cousin avait menti car il le haïssait. Mais le plus important pour lui, était de retrouver son veau avant de retourner dans son village et de rétablir la vérité. 
 

J’ai apprécié cette histoire, car elle montre qu’entre les hommes et les animaux une sincère solidarité peut se faire. Ce petit garçon m’a beaucoup surprise par son courage. D’autre part, ce livre m’a permis de connaître la vie de tribus vivant au Kénya. 

Solenn CM2











 

Les Livres objets

textes en cours d'écriture...


 

 
Le poète du mois

La nature

Tant de souvenirs, tant d’histoires, 
Tant de mémoires qu’une âme ne pourrait
Savoir en toute une éternité.

Tant de beauté, tant de couleurs
Qu’on ne pourrait reproduire
Sur une noble toile qui n’attend que cela.

Peuplée par les plus beaux, par les plus nobles,
Les plus sages des animaux
Qu’il faudrait vingt lieux pour les abriter tous.

Mais la haine des hommes est en train 
De saccager cette beauté incontestable…

Alors qu’attendons-nous ?
Respectons-la…
Protégeons-la… 

Waïss CM2 
 

La convention internationale des droits de l'enfants 
vue par les CE2
(première partie)

Dans le monde 300 millions d'enfants sont privés d'un logement propre et sûr.
Sur 10 logements en Afrique, à peine un seul permet de vivre correctement à l'abri de la chaleur ou des pluies.
Ne pas être vacciné, c'est pour des millions d'enfants, risquer sa vie dès la naissance.

Hugo et Mathieu

Des enfants de 6 ans s'amusent avec des pistolets en plastique mais au bout de 12 ou 13 ans, ils sont obligés de faire la guerre.
Des enfants ont subi la guerre Pour les enfants c'est difficile de voir leurs parents ou les personnes qu'ils ont aimées mourir.
Il n'y a plus d'école et parfois plus de maison.

Manon

En signant la Convention, les états se sont engagés à agir dans l'intérêt de chaque enfant.

Daniel




En Asie , il n'y a que la moitié des enfants qui atteignent le CM2.
Dans certains pays d'Afrique il n'y a ni craie, ni tableau dans la classe. Avoir un cahier est un luxe.

Séréna




Des enfants pauvres ne vont pas à l'école.

Yoan




Personne n'a le droit de maltraiter un enfant, ça ne se fait pas.

Baptiste

Toute décision concernant un enfant doit être prise pour son bien être.

Mélissa




Quand on est dans un pays pauvre, il n'y a presque rien à manger. Il y a des enfants mal nourris, ils ne peuvent pas bien grandir. Pour se développer, il faut manger un peu de tout: des légumes et des fruits, du lait, du poisson, de la viande, des céréales... Il faut aussi boire de 'eau potable.
Des enfants sont aussi privés de vitamines.

Kenza




Les gens qui adoptent un enfnat doivent bien s'occuper de lui.

Agnès





Le 20 novembre 1989 les pays étaient d'accord pour écrire la Convention internationale des droits de l'enfant.

Ingrid




Les enfants doivent aller à l'école mais aussi s'amuser, jouer et rigoler.

Julie







La Convention sert à protéger les victimes et à les sortir de leur malheur.
`

Emric




Tous les enfants ont le droit de s'amuser, de jouer aux méchants juste pour rire. Ils ont le droit d'avoir des vacances.

Laurine




10 000 enfnats ont pris un bain de mer grâce au secours populaire français. Leurs parents n'ont pas beaucoup d'argent pour partir en vacances l'été.

Léa

Quand ils ont signé les 54 articles de la Convention, les pays doivent tenir leurs promesses sous le contrôle de l'ONU.

Adrien




On n'a pas le droit de maltraiter un enfant. Les enfants n'ont pas le droit de faire la guerre s'ils ont moins de 15 ans.

Yassin




Un enfant pour vivre peut aller à l'école, jouer à la maison, manger, aller au parc, jouer avec sa petite soeur, aller au cirque.

Margaux

Suite le mois prochain...


Dossiers 
Les dauphins

Les dauphins communiquent en poussant des cris sous la mer. Les dauphins, gros mangeurs de poissons, ont l’habitude de chasser en groupe.

Le battement de sa queue produit un tourbillon. L’eau s’écoule le long du corps, d’avant en arrière.
Le tourbillon est chassé vers l’arrière, le dauphin vers l’avant. Son corps se détend et glisse sans effort. La queue s’abaisse  pour préparer un nouveau tourbillon. 

Quand le dauphin nage, il envoie des milliers de messages sonores, appelés " clics " . Ils rebondissent sur tous les obstacles qui se trouvent devant lui. 

L’année du dauphin

En 2007, les pays du monde parleront beaucoup des dangers qui menacent les dauphins ( en particulier les files de pêche) et des moyens de les protéger.

Pendant 3 ans, les dauphins seront protégés dans une partie de mer Méditerranée. Leur nombre a diminué de moitié, en 15 ans, dans la région.

Il existe 8 races de dauphins :
L’orque, le sténo , le dauphin de heaviside, le grand dauphin, le globicéphale noir, le dauphin commun, le lagénorhynque, le lissodelphis.

Un dauphin tue un requin en lui transperçant les ouïes ou le ventre. Tous les dauphins adorent jouer ! Ils plongent, tournent, repartent de plus belle et suivent même les bateaux qu’ils rencontrent.

Salima et Nikita
CM2
 

 

Les histoires drôles  et devinettes
 


 
 
 

QUI SUIS-JE ?

Plus on m’aperçoit, moins on me voit.
Qui suis-je ?
 
 

Je suis pleine de trous et pourtant je retiens l’eau.
Qui suis-je ?
 
 
 

J’ai des dents mais je ne mords jamais.
Qui suis-je ?
 
 

J’ai une monture mais pas de cavalier, j’ai des branches mais pas de feuilles ni de fleurs. J’ai des verres polis comme il faut.
Qui suis-je ?
 
 

Déborah CM2 
 
 

Réponses:

(L’ombre)

(L’éponge)

(Le peigne)

(La paire de lunettes)

 

...    ....

 
 haut de page
mise à jour
novembre
2007
 http://ecole.bert.vaujours.free.fr

directeur de la publication: monsieur l'inspecteur de la 32 me circonscription
secrétaire de rédaction: monsieur Bloyet