sommaire


nous écrire


 
sommaire 
des 
journaux

journal
avril


 


École Paul Bert

Le journ@l de l'école

juin 2004


 

   Le journal de l'école Paul Bert  ! 

Comité de rédaction: les élèves du CE2, du CM1
Photographie: les élèves du CE2, CM1 et des parents d'élèves


l'école dans le monde
 

 
actualité de l'école

 
La kermesse
 

La kermesse s'est déroulée comme prévue.
Le 11 à midi les mamans sont venues faire des sandwichs et des frites. Puis quelques mamans sont venues aider les professeurs à mettre en place les stands.

Voici les noms des stands:

le lancer de jetons
le basket
la pêche à la ligne
la main dans le sac
le chamboule tout
le prénom de la poupée
raser le ballon
le biberon
remplir la bouteille
les lots
le bing bong
le hockey
le circuit électrique
le squelette
la carte du monde
le foot
la queue de l'âne
les incollables
le maquillage
couper la carotte
casser les noix

Pour tout installer il a fallu du temps.

Il est six heures et quart, tout le monde arrive et les jeux commencent.

A.


Les livrets et les prix

A la fin de l'année, le maire vient offrir des prix aux CM2. Les prix seront des dictionnaires rouge et blanc, l'éditeur est Larousse. Les prix seront remis le 21 juin 2004. Ce sera après la fête de la musique.

Le 19 juin, les maîtres et les maîtresses donneront les livrets à leurs élèves. Il n'y aura pas que les élèves, il y aura aussi les parents.
Les maîtres et les maîtresses diront nos efforts et ce que nous n'arrivons pas à faire. Chaque parent aura 6 minutes avec le maître.

M. et M.

La fête de la musique à l'école







A l'école Paul Bert de Vaujours, le lundi 21 juin 2004, tous les élèves se sont rassemblés pour chanter ensemble.
Ils ont chanté:

C'est le printemps
les moustiques
Ohé , le bateau

je t'aime
ensemble
café au lait

petites percussions

Minet et Minou
Mamadou et Casimir
Rag Mop
Boutchoko







Et en final toutes les classes ont chanté Le jerck avec les parents.



 
Le film des CE2

Tourner un film

Avec notre classe de CE2, nous avons réalisé un film.
 

Voici son histoire :

Ca commence par une petite fille toute mystérieuse et renfermée. Elle a un petit journal intime. Dans ce journal, il y a un secret que les autres ignorent. Mais il y a un méchant qui ignore lui aussi le secret de Julie. Cíest la terreur de líécole ! Il est méchant avec tout le monde, sauf avec sa bande de méchants.
 Un jour, en étant bousculé dans le couloir, Julie perd son journal. Cíest Eric, le méchant qui lui a volé et lía jeté sous líarmoire.
 Plusieurs enfants passent dans le couloir, sans remarquer le journal.
 A un moment, Eric trouve un excuse pour sortir de la classe. Il va chercher le journal de Julie et le lit en cachette. Il comprend alors la tristesse de Julie.
 Eric va vers Julie et lui rend son journal, puis ils partent main dans la main.
 

Voici comment on a filmé :

 On a filmé dans la cour, dans le couloir et à travers la vitre de la porte de la classe.
 On a filmé avec quatre accessoires : une caméra, une perche, un micro et un casque. On mettait la caméra sur un pied et on filmait. On posait la caméra sur le pied pour faire des plans fixes et parfois on la prenait dans les mains quand on voulait suivre un mouvement.
Parfois on bougeait la caméra pour suivre par exemple une personne qui marchait. Parfois, on partait des pieds jusquíà la tête. On pouvait la tourner de droite à gauche, ça síappelle un panoramique.
On a aussi mis la caméra par terre pour voir le cahier sous líarmoire.
 On devait bouger la caméra doucement, sinon ça faisait flou.

 Pour le son, il fallait une perche. Tout au bout de la perche, il y avait un micro. Il ne fallait surtout pas faire trop de bruit. Il ne fallait pas non plus voir la perche dans le champ de vision. Celui qui était au casque disait si le son était bon.
 Nous avons fait des plans rapprochés avec le zoom pour donner líimpression que cíétait vrai, comme par exemple,  quand on a filmé Mélanie de très près, à côté de líarbre. On a filmé le cahier de très près sous líarmoire.

 Le réalisateur disait si cíétait bien et on disait si on voulait un gros plan, un plan taille ou un plan díensemble.
 Il disait : " Action ! " et " Coupez ! "

Si quelquíun regardait la caméra, on était obligé de recommencer toute la scène.
 

Voici comment nous nous sommes organisés.

On a commencé par faire des équipes de 4 ou 5 enfants. Il y avait 6 équipes techniques. Les équipes changeaient à chaque fois. Il y avait des enfants qui faisaient cameramen, et des enfants qui faisaient réalisateurs ou assistants réalisateurs, et les derniers faisaient la perche ou le casque. Pour chaque équipe de tournage, on devait faire toutes les personnes. On le faisait chacun son tour.

On a filmé dans le couloir de la classe de Madame Vellas. Il y avait un groupe qui travaillait dans la classe, et un groupe qui était avec Arielle. Nous avons prêté notre classe aux CP, et ils nous ont prêté la leur, parce quíon avait besoin de leur couloir avec le lavabo et líarmoire.

Certains enfants avaient des rôles de méchants et les autres des rôles de gentils.
 Au début, nous avons choisi trois personnes pour faire Julie, et Mélanie a été choisie. Pour faire Eric, nous avons choisi Thomas car il le faisait bien

 Il y avait des plans réussis et des plans ratés. On a recommencé plusieurs fois pour trouver ce quíon voulait avoir comme plan.
 
 

Voici ce que nous avons préféré :

- Moi, cíest quand Eric dit des gros mots à Julie et quand la bande se bat avec les gentils.

- Jíai beaucoup aimé quand Guillaume disait : " Ah, cí quíelle míénerve celle là ! " et aussi : " Ah ! Merde. "

- Au moment où je tournais, jíai eu le fou rire. A un autre moment, je ne me suis plus souvenu de mon texte. On lía répété dix fois dans la journée.

- Jíai aimé les gentils parce que je jouais un gentil. Jíai aussi aimé quand Guillaume jouait le puni et quand Abde Naïm allait chercher les pinceaux.

- Jíai bien aimé quand les enfants jetaient les cartables dans le couloir. Jíai bien aimé aussi devenir un méchant comme Eric, le chef de la bande. Il disait pleib de gros mots. Guillaume était le puni ; il shootait dans la balle et il jouait aux billes, puis il lía mise sous líarmoire et il a dit : " Oh merde ! " Jíai bien aimé filmer les enfants de ma classe. Ils sont très gentils. Ce sont mes copains.

- Moi, ce que jíai préféré dans le film, cíest quand on était dans la classe, quand on chantait et on travaillait. Et quand nous étions dans la classe, moi je faisais un groupe et jíaimais bien ça aussi.

- Jíai préféré le moment où les méchants ont lancé la balle sur la tête de Julie.

- Jíai bien aimé quand on filmait dans la classe, quand les élèves chantaient et quand une élève récitait la table de multiplication par 5.

- Jíai bien aimé filmer Tiffany.

- [Ö] Jíai aussi aimé, à la fin, quand Eric parle à Julie.

- Jíai préféré la scène où on défendait Julie, nous, les gentils !

- Jíai beaucoup aimé quand la maîtresse nous a montré les photos. Jíai bien aimé aussi quand la maîtrese a demandé à Abde Naïm díaller chercher les pinceaux pour tout à líheure et il les a fait tomber.

- Jíai bien aimé quand on jouait dans la cour, et aussi quand Eric et Julie devienne amis.

- Ce que jíai préféré, cíest la bagarre entre les gentils et les méchants, parce que cíétait drôle de se disputer pour de faux.

- Jíai aimé líhistoire et jouer la factrice. Jíai préféré le plan de la fin même si ce níest pas moi qui líai filmé.

- Moi, jíai aimé quand Eric a lancé la balle dans le cahier de Julie. Elle se met derrière líarbre et Eric continue à líembêter ,et quand il revient, les amis de Julie arrivent.  Et aussi quand a maîtresse lui dit : " arrête de faire des âneries ! "

- Jíai bien aimé être dans líéquipe technique. Jíai aimé tenir la perche, avoir le casque et être cameraman. Jíai aimé quand Eric rendait le carnet à Julie Quand jíétais actrice, jíai aimé la partie dans la classe, et quand Julie était triste sur son cartable [Ö] Jíai aimé être actrice et quand les élèves nous ont filmés.

- Jíai aimé la scène où tous les gentils se sont bagarrés contre les méchants, car ça nous faisait bouger et jouer.

- Ce que jíai préféré, cíest quand Eric lance le cahier de Julie sous líarmoire et quand Valentin lía poussé pour rentrer en classe.

- Ce que jíai préféré, cíest quand Julie rentre en classe et que Thomas la décoiffe. Julie ne dit rien mais elle níest pas contente. Elle pose son cartable sur la table et elle met sa tête dessus.

 

 
La prévention routière

Benjamin M du CM1 de l'école Paul Bert  de Vaujours a été qualifié pour la finale départementale.

Interview de Benjamin:

" La première épreuve était de slalomer entre des plots. Pour la deuxième, il fallait rouler sur une planche, pour la troisième tourner, pour la quatrième prendre un bâton sur un socle et le mettre dans un autre. La cinquième épreuve c'était de slalomer entre des plots et en sixième il fallait freiner pour faire tomber le premier mais pas le deuxième, et tout ça ... en vélo.

Pour la deuxième grande épreuve, on était en ville (une fausse), avec des feux tricolores (des faux), des maisons (fausses ) et des panneaux.

Nous avons terminé avec la troisième grande épreuve: le questionnaire.

Il y avait une voiture pour simuler les tonneaux . Il y avait aussi  des lunettes spéciales, pour simuler l'alcool dans le sang en voiture, on voyait deux chemins au lieu d'un..

J'ai eu un cadeau car je suis arrivé 27 ème sur 32, c'est un appareil photo."
 


 

Un acteur à líécole

Jeudi 3 juin au matin, les CE2 ont reçu Bernard Pierre Donnadieu dans leur classe. Voici ce quíils en disent :

- Dès que je suis rentrée dans la classe et quíil était là, jíai été surprise. Ca mía surpris parce que ce níest pas souvent quíon a un acteur qui vient dans la classe vous rendre visite. Il nous a appris à ne pas être timide. [Ö] Ca mía fait bizarre de le voir dans les films et en vrai

- Il a répondu à toutes les questions quíon lui a posées. Il nous a raconté comment il est devenu acteur[Ö] Il joue des rôles de gentils. Il est gentil ! [Ö] Il aime bien jouer les méchants et les gentils. Il a 55 ans. Il níaime pas les castings. Il est né le 2 juillet.

- Il a raconté des choses sur la vie du cinéma et des films sur la télévision. Il parlait beaucoup sur sa vie et le cinéma, surtout sur sa vie. Il nous a appris beaucoup de choses sur les questions que nous avons posé sur le thème des films, et en plus cíest très rare quíun acteur vienne à líécole.

- [Ö] et en plus, on a appris des choses très intéressantes. Bernard Pierre est un bon acteur pour le cinéma. [Ö] Quand Bernard Pierre Donnadieu était déjà dans la classe, ça mía surprise, parce que je líavais vu à la télévision mais pas en réalité. Bernard nous a raconté son histoire, avant, avec son grand-père et son chien.

- Il nous a montré comment peut se produire un film. Il était très gentil, il nous a fait rire. Il a fait des films au cinéma, à la télévision et il parle à la radio. Mais ce que je níoublierai pas, cíest son humour dans ses films.

- Nous lui avons posé des questions sur les films quíon a vus. Nous avons enregistré les réponses à nos questions. La maîtresse prenait des photos de lui et de nous.[Ö]

- Pour commencer, il nous a demandé comment nous nous appelions et notre âge[Ö] Après, on a commencé à poser nos questions.
Pour certaines questions, les réponses étaient des histoires. Il nous a un peu raconté sa vie. Maintenant on sait que lui est heureux, mais que son père ne líétait pas. 
Je líai trouvé gentil et agréable.
 Pour certaines questions, les réponses venaient díêtre dites à la question díavant.
 Il est resté toute la matinée jusquíà líheure du déjeuner. Il a à peine eu le temps de répondre à toutes les questions quíon avait à lui poser, mais il a quand même répondu à toutes, même si ce níest pas nous qui les avons posées. Les questions étaient accrochées sur le tableau.
 Il avait la même voix que dans les films quíon a vus de lui.
Jíai bien aimé quand il criait pour nous montrer comment il fallait faire. Jíai aussi bien aimé quand Aymeric a posé sa question, parce quíil ne pense quíaux filles.

- [Ö] Monsieur Bernard Pierre Donnadieu ne voulait pas faire le métier díacteur, il voulait faire médecin ou avocat, mais il nía pas pu le faire.[Ö] il a eu une idée díêtre acteur. On a enregistré ses paroles.
Jíai beaucoup aimé quand il levait la voix. Il faisait exprès de se prendre des claques pour de faux. Il faisait rireÖ

- Ce que jíai préféré, cíest líhistoire du caniche qui faisait le mort.

- Il mía fait de la peine quand il nous a raconté quíil travaillait dans une usine et quíil síétait coupé deux doigts. Quand nous líavons vu, il avait changé par rapport aux deux films que nous avions vus. Cíétait " S.O.S. 18 " et " Le petit enfant silencieux ". Jíai bien aimé le moment où il faisait monter la voix, et quelque fois jíavais peur, cíest à dire que je sursautais.

- [Ö] Il était très gentil et a répondu à toutes nos questions. Jíaimais bien sa voix quand il criait. Il avait une grande barbe. Moi, je me suis dit :  " il est très sympathique díêtre venu pour nous voir et répondre à nos questions. " A la fin, il mía fait un bisou.

- [Ö] Il nous a appris sur le cinéma que líart, cíest de mentir tellement bien quíon y croit. Il nous a donné des conseils et a raconté des histoires, et dans ses paroles, on a compris plein de choses. Nous avons discuté toute la matinée sur ses réponses aux questions. Nous líavons remercié díêtre venu répondre à nos questions. Pour le remercier, nous lui avons écrit des lettres et fait des dessins. Nous nous sommes bien amusés, sauf que cela nía pas duré longtemps. Dommage ! Nous aurions voulu discuter plus longtemps. Jíespère revoir díautres films dans lesquels il joue. Il nous a un peu parlé de sa vie personnelle. Jíai aimé ses histoires, car elles étaient drôles, et parfois tristes. On a tous aimé le rencontrer.

Devinette : Sa voix était grave et ses cheveux blonds. Il portait des lunettes pour lire. Il avait une barbe et il était acteur. Il avait 54 ans1/2 Ö 

Cíétait Bernard Pierre Donnadieu
 
 
 
 
 


 
 



 
 
 

La présentation du film des CE2

Le mardi 22 juin, les CE2 sont allés à Paris, présenter le film quíils ont réalisé à líécole. Cíétait une très longue journée !
Tout díabord, ils sont allés à la gare du Vert-Galant, à pied, puis ils ont pris le RER et le métro. Il a fallu changer deux fois. Pour le retour, ça a été pareil, sauf quíil y avait encore plus de monde et quíil faisait très chaud.

Toute la journée, les élèves ont regardé les films. Il y avait beaucoup de monde dans la salle, parce quíil y avait les autres élèves des autres classes et des autres école. Il y avait aussi des grands du collège. Nous, les CE2, nous étions les plus jeunes.

On a díabord vu des minutes Lumière de tout le monde. Il y en avait deux à nous, entre les pattes du poney et on entend Soraya qui parle, et il y avait aussi le plan avec les ombres sur le trottoir.

Après, on a vu deux films des élèves. A chaque fois, après avoir vu leur film, on pouvait leur poser des questions. Ils expliquaient díabord leur travail et ils répondaient à nos questions. Nous, on avaient pleins de questions, mais on ne pouvait pas toujours les poser parce quíil y en avait trop et il fallait regarder la suite des films.

Notre film est passé après le pique-nique. Pour manger, on est allé dans un jardin. On nous a donné un sandwich, du coca, une banane et un gâteau. Après, on a joué un petit peu, mais il a fallu retourner voir les films.

Quand cíétait notre film, on a tous crié de joie. Après, on síest tous levé pour raconter ce quíon avait fait. Et il y en a qui nous ont posés des questions. A la fin de notre film, tout le monde a applaudi, et même quand on est retourné síasseoir. Nous, on líavait pas vu avant. On níavait vu que les rushes à líécole et ça nous a fait drôle de nous voir en grand sur líécran.

A la fin, on nía pas pu aller voir la Tour Eiffel, parce que cíétait trop tard et on devait rentrer à líécole. Quand on est arrivé à líécole, nos parents nous attendaient et on était bien fatigué, mais cíétait drôlement bien !

Le jeudi 24 juin, au soir, on va revoir notre film à líécole parce quíon va le montrer à tous les parents de la classe. Et après, on fera une petite fête.

 

 

Pour en savoir plus, pour voir encore plus de photos sur leur film, consute la page des CE2.

(mise en ligne pendant les vacances)




 

 


actualité dans le monde
les jeux olympiques

Les jeux olympiques ont été créé à Athène.
Dans les jeux olympiques, il y a la natation, le lancé de javelot, le lancé de disque, le lancé de poids, le saut, la course à pieds.

12 pays participaient aux jeux olympiques à Athènes en 1896, près de 200 étaient présentes à Sydney.

Un titre olympique est et  sera toujours le rêve de chaque champion.

Voici les villes où ont eu lieu les jeux: 
1896    Athènes
1900    Paris
1904     Saint Louis 
1908     Londre
1912      Stockholm
1924       Paris
1928       Amsterdam
1932        Los Angeles
1936        Berlin
1948        Londres
1952          Helsinki
1956         Melbourne
1960         Rone
1964        Tokyo
1968         Mexcico
1972        Munich
1976        Montéal
1980        Moscon
1984        Los Angeles
1988         Séoul
1992         Barcelon
1996          Atlanta
2000            Sydney
2004     Athène

Ret J
 


l'anniversaire de Donald

Le mercredi 0 juin, il y a eu l'anniversaire de Donald. Il a eu 70 ans. Il a été crée en 1933.
On a montré des vieux épisodes de dessin animé à la télévision.
Il y avait le tout premier quand les neveux de Donald sont venus chez lui pour faire une visite. Dans le magazine Picsou, on voit comment Donald est né et par qui il aété adopté. Il y a une autre version où l'on voit les parents qui sont pauvres et Donald qui travaille pour manger avec ses parents en gagnant des sous pour sa famille. Son métier c'est pêcheur.
On peut voir l'arbre généalogique de Donald et de tous ses amis.

J


 
Le dessin du mois par Marion du CM1

 visiter la page de Marion


 
 


 
 


 
 

...    ... prochain numéro en septembre  ....    ....  BONNES VACANCES  ...
 
 
 

 

 haut de page
juin
2004
 http://ecole.bert.vaujours.free.fr                         secrétaire de rédaction Yann Bloyet