Le film
des CE2
Tourner un film
Avec notre classe
de CE2, nous avons réalisé un film.
Voici son histoire
:
Ca commence par
une petite fille toute mystérieuse et renfermée. Elle a un
petit journal intime. Dans ce journal, il y a un secret que les autres
ignorent. Mais il y a un méchant qui ignore lui aussi le secret
de Julie. Cíest la terreur de líécole ! Il est méchant avec
tout le monde, sauf avec sa bande de méchants.
Un jour,
en étant bousculé dans le couloir, Julie perd son journal.
Cíest Eric, le méchant qui lui a volé et lía jeté
sous líarmoire.
Plusieurs
enfants passent dans le couloir, sans remarquer le journal.
A un moment,
Eric trouve un excuse pour sortir de la classe. Il va chercher le journal
de Julie et le lit en cachette. Il comprend alors la tristesse de Julie.
Eric va vers
Julie et lui rend son journal, puis ils partent main dans la main.
Voici comment
on a filmé :
On a filmé
dans la cour, dans le couloir et à travers la vitre de la porte
de la classe.
On a filmé
avec quatre accessoires : une caméra, une perche, un micro et un
casque. On mettait la caméra sur un pied et on filmait. On posait
la caméra sur le pied pour faire des plans fixes et parfois on la
prenait dans les mains quand on voulait suivre un mouvement.
Parfois on bougeait
la caméra pour suivre par exemple une personne qui marchait. Parfois,
on partait des pieds jusquíà la tête. On pouvait la tourner
de droite à gauche, ça síappelle un panoramique.
On a aussi mis
la caméra par terre pour voir le cahier sous líarmoire.
On devait
bouger la caméra doucement, sinon ça faisait flou.
Pour le son,
il fallait une perche. Tout au bout de la perche, il y avait un micro.
Il ne fallait surtout pas faire trop de bruit. Il ne fallait pas non plus
voir la perche dans le champ de vision. Celui qui était au casque
disait si le son était bon.
Nous avons
fait des plans rapprochés avec le zoom pour donner líimpression
que cíétait vrai, comme par exemple, quand on a filmé
Mélanie de très près, à côté de
líarbre. On a filmé le cahier de très près sous líarmoire.
Le réalisateur
disait si cíétait bien et on disait si on voulait un gros plan,
un plan taille ou un plan díensemble.
Il disait
: " Action ! " et " Coupez ! "
Si quelquíun regardait
la caméra, on était obligé de recommencer toute la
scène.
Voici comment
nous nous sommes organisés.
On a commencé
par faire des équipes de 4 ou 5 enfants. Il y avait 6 équipes
techniques. Les équipes changeaient à chaque fois. Il y avait
des enfants qui faisaient cameramen, et des enfants qui faisaient réalisateurs
ou assistants réalisateurs, et les derniers faisaient la perche
ou le casque. Pour chaque équipe de tournage, on devait faire toutes
les personnes. On le faisait chacun son tour.
On a filmé
dans le couloir de la classe de Madame Vellas. Il y avait un groupe qui
travaillait dans la classe, et un groupe qui était avec Arielle.
Nous avons prêté notre classe aux CP, et ils nous ont prêté
la leur, parce quíon avait besoin de leur couloir avec le lavabo et líarmoire.
Certains enfants
avaient des rôles de méchants et les autres des rôles
de gentils.
Au début,
nous avons choisi trois personnes pour faire Julie, et Mélanie a
été choisie. Pour faire Eric, nous avons choisi Thomas car
il le faisait bien
Il y avait
des plans réussis et des plans ratés. On a recommencé
plusieurs fois pour trouver ce quíon voulait avoir comme plan.
Voici ce que
nous avons préféré :
- Moi, cíest quand
Eric dit des gros mots à Julie et quand la bande se bat avec les
gentils.
- Jíai beaucoup
aimé quand Guillaume disait : " Ah, cí quíelle míénerve celle
là ! " et aussi : " Ah ! Merde. "
- Au moment où
je tournais, jíai eu le fou rire. A un autre moment, je ne me suis plus
souvenu de mon texte. On lía répété dix fois dans
la journée.
- Jíai aimé
les gentils parce que je jouais un gentil. Jíai aussi aimé quand
Guillaume jouait le puni et quand Abde Naïm allait chercher les pinceaux.
- Jíai bien aimé
quand les enfants jetaient les cartables dans le couloir. Jíai bien aimé
aussi devenir un méchant comme Eric, le chef de la bande. Il disait
pleib de gros mots. Guillaume était le puni ; il shootait dans la
balle et il jouait aux billes, puis il lía mise sous líarmoire et il a
dit : " Oh merde ! " Jíai bien aimé filmer les enfants de ma classe.
Ils sont très gentils. Ce sont mes copains.
- Moi, ce que jíai
préféré dans le film, cíest quand on était
dans la classe, quand on chantait et on travaillait. Et quand nous étions
dans la classe, moi je faisais un groupe et jíaimais bien ça aussi.
- Jíai préféré
le moment où les méchants ont lancé la balle sur la
tête de Julie.
- Jíai bien aimé
quand on filmait dans la classe, quand les élèves chantaient
et quand une élève récitait la table de multiplication
par 5.
- Jíai bien aimé
filmer Tiffany.
- [Ö] Jíai aussi
aimé, à la fin, quand Eric parle à Julie.
- Jíai préféré
la scène où on défendait Julie, nous, les gentils
!
- Jíai beaucoup
aimé quand la maîtresse nous a montré les photos. Jíai
bien aimé aussi quand la maîtrese a demandé à
Abde Naïm díaller chercher les pinceaux pour tout à líheure
et il les a fait tomber.
- Jíai bien aimé
quand on jouait dans la cour, et aussi quand Eric et Julie devienne amis.
- Ce que jíai préféré,
cíest la bagarre entre les gentils et les méchants, parce que cíétait
drôle de se disputer pour de faux.
- Jíai aimé
líhistoire et jouer la factrice. Jíai préféré le plan
de la fin même si ce níest pas moi qui líai filmé.
- Moi, jíai aimé
quand Eric a lancé la balle dans le cahier de Julie. Elle se met
derrière líarbre et Eric continue à líembêter ,et quand
il revient, les amis de Julie arrivent. Et aussi quand a maîtresse
lui dit : " arrête de faire des âneries ! "
- Jíai bien aimé
être dans líéquipe technique. Jíai aimé tenir la perche,
avoir le casque et être cameraman. Jíai aimé quand Eric rendait
le carnet à Julie Quand jíétais actrice, jíai aimé
la partie dans la classe, et quand Julie était triste sur son cartable
[Ö] Jíai aimé être actrice et quand les élèves
nous ont filmés.
- Jíai aimé
la scène où tous les gentils se sont bagarrés contre
les méchants, car ça nous faisait bouger et jouer.
- Ce que jíai préféré,
cíest quand Eric lance le cahier de Julie sous líarmoire et quand Valentin
lía poussé pour rentrer en classe.
- Ce que jíai préféré,
cíest quand Julie rentre en classe et que Thomas la décoiffe. Julie
ne dit rien mais elle níest pas contente. Elle pose son cartable sur la
table et elle met sa tête dessus.