sommaire


l'école : renseignements pratiques



nous écrire



 
 

Le spectacle
du
10 mars



























 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


École Paul Bert


 le banquet médiéval du 10 mars 2006



 
 


 


 
 
 
 


 les remerciements:

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis qu'un tel spectacle puisse voir le jour.

Merci aux enfants, qui depuis 6 mois travaillent sur le spectacle, en apprenant les textes, en les récitant, les interprétant, en apprenant les chants, les chorégraphies, en découvrant la jonglerie et l'acrobatie, en oubliant les récréations pour aller peindre les décors ou pour rester en classe  répéter une scène.

Merci aux parents pour les heures de couture, la fabrication des épées, des arcs, le prêt de matériel en particulier les grandes marmites, et bien sûr leur participation active durant le bal. Sans oublier les grand-mères qui dans leurs provinces ont cousu sans relâche.

Merci aux dames de services qui sont venues gentiment nous prêter main forte, avant et pendant le spectacle afin d'assurer l'intendance.

Merci aux employés municipaux qui ont installé la sono, l'éclairage, les grilles, les tables, les bancs...

Merci à monsieur Sélim, le papa de Marion, pour les cours de jonglerie et le prêt des foulards, des balles, des assiettes.
Merci à monsieur Novak, professeur d'EPS au collège de Vaujours, pour les cours d'acrobatie et le prêt du matériel.

Merci à nos collègues qui en plus d'assurer le service durant le spectacle ont dû supporter les modifications d'emploi du temps de dernières minutes pour permettre les répétitions et les filages, la salle des maîtres encombrée de vaisselle et de marmites, la salle de peinture débordant de décors pas toujours bien rangés.

Merci aux associations valjoviennes du vendredi qui nous ont prêté le gymnase pour une soirée, à celles du jeudi aussi qui ont dû naviguer entre les tables et un e partie des décors, les "réquisitions" de la salle de musique ou du gymnase.

Merci à mamie Renard toujours fidèle au poste, à madame MÈresse qui est revenue à l'école le temps d'une soirée, aux anciens parents d'élèves, aux conjoints, aux amis des enseignants.
 
 

 


 
 
 
Ce que les enfants ont dit après le spectacle:
Ce qu'en pensent les CE2 




Avant je ne connaissais pas les mots du Moyen-Age maintenant je les connais.

Je ne savais pas qu'un oriflamme était si lourd.

J'avais jamais parlé tout seul devant des centaines de personnes.

On avait le trac qu'au début.

Quand on est devant le public il y a beaucoup plus d'ambiance, je préfère jouer devant le public.

J'étais plus à l'aise devant les parents.
 
 

Ce que jíai pensé du spectacle
 

Jíai bien aimé le spectacle et surtout Julien qui a été très courageux.

La scène que jíai aimée ?

La scène que jíai aimée :La peste ,car cíÈtait un de mes rôles et surtout que je
devais tuer des personnes. Ca m ëa vraiment plu !

La scène qui m ëa fait rire ?

La scène qui m ëa fait rire : Les invention (lí homme saoul) ElÈna a eu beaucoup
de courage, en plus de son texte qui est  très drôle. Et puis quand Patricia a
dit « Merci, merci ma bonne dame pour ce témoignage. » Quand Jérémy a reçu un
coup de pied !

La scène qui a été triste ?

La scène qui a été triste : La fin de la peste .Quand Marie est sur scène,
préparez vos mouchoirs !

FIN

Le rôle de la sorcière

Je   vais vous parler de la sorcière qui síappelle Sofia  mais dans le rôle je
míappelle Pèrine. On me brûlait mes affaires et mon chat.

Jíai bien aimé ce rôle parce que jíavais une robe, en plus elle était  belle.
.Il y avait plusieurs condamnés à mort. Il y avait le seigneur, le bourreau et
le
procureur mais pour moi il y avait quelqu'un dí autre : cí est la dénonciatrice.

Sofia

Le spectacle du 10 mars

On a fait un spectacle le Vendredi 10 mars. Mais jíavais le trac, mais plus on a
répété moins jíavais le trac. Et quand le jour est arrivé, je níavais plus le
trac .

Alors je vais vous raconter le spectacle du 10 mars :

Le Vendredi 10 mars après líétude on est arrivé dans le gymnase et on est allé
dans la cantine manger . Après les parents sont venus et le spectacle a
commencé. Quand je suis arrivée sur scène avec ma bougie jíavais froid, mais on
est vite rentré en coulisse. Jíai bien aimé aussi le tableau des inventions
quand ElÈna, la paysanne, a grondé son mari Jérémy, ça nous faisait trop rire .
Et le tableau « le seigneur rend la justice », jíai aimé tout le spectacle parce
que ça faisait pleurer.

A la fin le maître à fait venir des danseurs pour faire danser les parents . On
síest bien amusé.

                                         FIN

Marine

Spectacle

Ce que jíai  aimé :

Jíai aimé quand jíai lu le texte de Dagobert  et jíai aimé le texte de la peste.
J ëai ri tout le temps. Jíai aimé je tenais la  bougie.

Mes rôles :

Jíai eu 3 rôles :
Le premier cíÈtait chevalier et le deuxième était narrateur dans Dagobert , le
maître mía donné un micro pour parler fort et dans le troisième je suis puni
dans le pigeonnier 3 ans.

                     Youcef

Les    préparations du spectacle
 

Avec  Valérie , on a   appris  beaucoup  de chansons.  On a aussi  appris   des
danses  du  Moyen ? Age . Pour les CE2  cí est  facile  mais  pour les CM1
cíest  moins  facile  car on  ne fait pas la même  chose .

Le papa de Marion est venu à líécole  pour nous apprendre à  jongler  avec :
Des balles ,  des foulards  et des assiettes . Avant on níétait pas doué mais
maintenant  grâce  au papa de Marion  on est doué .

Je répète  mes textes  tous les soirs .  Maintenant   je parle fort et lentement
 .

Amandine
 

Le spectacle
 

 Jíai aimé le spectacle du début à la fin .Cíest la première fois que je fais un
spectacle .Si jamais on me demande si je veux faire un spectacle je dit « oui ».
Car cíest très bien .

Sur scène avec les parents cíest différent des répétitions. Pour, moi cíest
mieux avec les parents .La salle est différente avec : les micros , les décors
, le faux mur , les projecteurs au lieu des lumières du gymnase , la musique
est plus forte .Les parents aussi mettent plus díambiance.

La peste

Tous les ce2 sont en fond de scène sauf les trois pestes.
Tous les ce2 sont habillés en paysan sauf les trois pestes.
Moi je suis avec mon bébé . Quand les pestes ont fini de parler jíavance , je me
mets à genoux . Je dis : « mon fils, il est mort » Puis Marion et Sofia me
disent : « Fuyons , fuyons. » Puis je dis : « Non cíest mon fils, je veux
líenterrer, il faut lui dire une messe ».Je me lève jíavance. Je dis mon texte
. Puis je me baisse , je pose mon bébé , je mets mon châle sur lui , je me
lève, je dis : « il faut fuir ». Puis je míen vais lentement.

Marie
 

Le spectacle

Cíétait dur quand je faisais le Mari saoûl , on était deux sur scène et jíavais
un peu  peur. Dans mon rôle de seigneur , jíai condamné six personnes.
Dans la peste, je suis un paysan .

Ce que jíai aimé :
Jíai aimé quand je faisais le Mari saoul car cíÈtait rigolo. Et quand je faisais
le seigneur car jíai condamné six personnes .

Ce que je níai pas aimé :
Je níai pas aimé mettre des collants.

Dans les coulisses :
Il ne fallait pas parler sinon les parents nous entendaient et il fallait faire
vite pour se  changer .

Danse médiévale :
On a  fait plusieurs danses qui se ressemblaient.
 

                         Jérémy

Le spectacle
 

Au début je níai pas trop aimé car nous avions de la cire sur les mains mais
cela a été. Dans les coulisses on avait tous le trac.
Il y avait la guerre, la laine des moutons , puis cíÈtait les Dagobert et les
lépreux, puis les danseuses et líours, le chant des cathédrales et Sing Cu Cu.
 

Jíai bien aimé quand je faisais narratrice dans « Dagobert » avec les panchos et
les lépreux.
Jíai aussi  aimé mourir dans la peste même si cíÈtait triste.

Jíai eu du mal quand jíai dénoncé Sofia car elle me faisait rire.
 

Dans les inventions ,il fallait que Elena et Jérémy rentrent mais ils devaient
mettre du temps donc on attendait et puis Sarah attendait que Elena  dise
quelques chose après elle devait la prendre et nous appeler mais elle a oublié
, donc on y est allé toutes seules .

Sarah
 

 Ce qu'en pensent les CM1:

Anthony
" Jíai trouvé que le spectacle était long et dur mais il était bien parce quíon síamusait comme des fous . Jíai beaucoup aimé les fables et la jonglerieÖ"

Déborah
" Jíai beaucoup aimé ce spectacle parce que cíÈtait originalÖ "

Nikita
" Jíaimerais bien refaire le spectacle parce quíon síest beaucoup amusé. On a mis notre beau costume pour danser. Jíaimerais refaire un spectacleÖ "

Tanguy
" Avant díentrer sur scène tout le monde avait le trac puis on est entré et tout síest bien passé. Jíespère que les parents ont aimé le spectacle. Je voudrais refaire un spectacle. Jíai bien aimé líacrosport la boule et la jonglerie mais moins les trompettesÖ "

Mehdi
"  La préparation du spectacle était très difficile, surtout en jonglage, avec les balles. Au début je níarrivais pas du tout à jongler à trois balles. Je me suis entraîné chez moi. Mr Selim mía montré comment faire, jíhésitais beaucoup dans mes mouvements. Le soir du spectacle, jíai réussi. (Ö) Jíaimerais refaire ce spectacle, líorganisation était très bien et il y avait beaucoup de personnesÖ "

Ricardo
" Líadoubement était bien parce que jíétais un chevalier, jíavais un page sympa qui était Norbert et Laura était mon seigneur. La préparation était longue mais drôle et bienÖ "

Thomas
" Vendredi 10 mars au soir nous avons fait un spectacle sur le Moyen Age avec les élèves du CE2 de Mr Bloyet. Ca mía fait plaisir de faire un spectacle.(Ö) Le gymnase était bien décoré. Jíai trouvé ça drôle que les parents dansent. Jíai bien aimé les balles avec la boule mais jíavais du mal à jongler parce que jíavais le projecteur dans les yeux. Je voudrais refaire un spectacle parce que jíadore les grands spectaclesÖ "

Alban
" Notre gymnase était comme au Moyen Age. Ca mía fait plaisir de faire ce grand spectacle. (Ö) La jonglerie, cíest difficile quand on a le trac mais pendant le spectacle je ne líavais pas. Jíai préféré le vrai spectacle aux répétitions. Cíétait beaucoup mieux avec les applaudissements. Avec les décors, ça donnait encore plus envie de le faire. (Ö) Jíai adoré les chevaliers de la table ronde et moins les foulards. La préparation du spectacle était longue mais cíÈtait amusantÖ"

Norbert
" Le vendredi 10 mars, nous avons fait un spectacle médiéval et un banquet. Jíai senti que le spectacle a beaucoup plu aux spectateurs. Jíétais content de líensemble du spectacle. (Ö) Les parents mangeaient et nous regardaient en même temps. Ils mangeaient avec les doigts comme au Moyen Age. A la fin de notre spectacle, un groupe de danseurs est venu nous voir. Ils ont dansé puis ils nous ont appris quelques pas de danse du Moyen Age. Le groupe síappelle " Perceval ". Après, ils ont invité les parents à danser. Jíai eu beaucoup le trac toute la soirée. Jíai trouvé le spectacle trop court et jíai très envie díen repréparer unÖ "
 
 
 

Laura C.
" Vendredi 10 mars au soir, nous avons présenté, avec les CE2 de Mr Bloyet, un spectacle sur le Moyen Age. Jíai bien aimé, ça change des autres classes. La présentation du spectacle était assez rigolote. Nous avons fait des étendards, des chevaux, des tuniques et même des costumes de nobles. Pendant six mois, on a travaillé et répété les textes, mais avant tout ça on a distribué les rôles de seigneurs pour líadoubement et de chevaliers pour líhommage. Le plus drôle cíÈtait de faire les tuniques et les blasons à Arquian en Bourgogne. (Ö) La lumière des projecteurs était éblouissante mais le spectacle était superbe. Jíaimerais refaire un spectacle parce que cíÈtait très amusantÖ "

Solenn
" La soirée était super. Jíai trouvé quíon a bien réussi le spectacle. Les décors étaient beaux, les danseurs de " Perceval " dansaient vraiment bien. Les parents se sont bien débrouillés pour les danses. Nous avons aidé les maîtresses et le maître à préparer le spectacle et cette fête était superÖ "

Salima
"  Vendredi 10 mars nous avons fait un spectacle. Cíétait bien mais cíÈtait long. (Ö) Les danseurs de " Perceval " étaient très beaux et dansaient très bien. Je veux repréparer une telle soirée car elle a plu à toute la salleÖ "

Laurence
" La préparation du spectacle a duré plusieurs mois (travail et répétitions). Dans ce spectacle ; nous avons appris des choses sur le Moyen Age : il y avait des rois, des seigneurs, des comtes, des pages et aussi díautres personnages. Nous avons appris que pour devenir chevalier, il fallait faire une cérémonie qui síappelle líhommage. (Ö) Jíai beaucoup aimé ce spectacle surtout la fin car il y avait la dame et son homme (Perceval) qui nous ont appris des dansesÖ "

Maxime 
" On avait le trac pour faire le théâtre, les danses, les fables et les chants. La salle était très belle, on a fait les bougies qui étaient posées sur les tables. (Ö) A la fin, les danseurs de Perceval ont invité les parents à danser. Je voudrais refaire un spectacle, jíaime participerÖ "

Victor
" Je trouve que cíÈtait long et difficile mais bien. On était stressé mais les parents ont beaucoup aimé. La salle était bien décorée. (Ö) Je veux refaire un spectacle comme ça parce que le théâtre, cíest quelque chose que jíaimeÖ "

Mathilde
" Vendredi 10 mars, nous avons fait un spectacle sur le Moyen Age avec les CE2.En début díannée, nous avons fait une classe transplantée sur líéquitation et le Moyen Age. Nous avons fait des tuniques, des blasons et des boucliers à la peinture. En revenant, nous avons commencé les répétitions (théâtre, jonglerieÖ). Cíétait très long et il fallait bien crier pour que tout le monde entende. Le spectacle était extraordinaire. Jíai adoré cette expérience, ça nous a appris beaucoup de choses et jíaimerais la recommencer. Jíai beaucoup aimé les danses que ce soit avec Perceval ou avec mes camaradesÖ "

Laura R
" Jíai beaucoup aimé le spectacle mais jíavais le trac. Jíai aimé quand on a tous dansé mais je níai pas aimé quand ce níétait pas notre tour díaller sur la scène. Nous avons fait beaucoup de répétitions et ça a pris du temps, à force cíÈtait fatigant. Nous avons appris des danses du Moyen Age.Jíétais avec Victor, jíai bien aiméÖ "

Farah
" Le spectacle síest bien déroulé, mieux que ce que je pensais. Les parents ont aimé, tout le monde a participé et cíÈtait génial. Jíai envie de recommencer. On se donne du mal pour réussir mais jíaime ça et ça mía permis de míexprimer en publicÖ "

Florian
" Jíai aimé les danses et les tartes qui étaient si bonnes. Je voudrais refaire un spectacle pour nous déguiserÖ "

Wassim
Le vendredi 10 mars, on a fait un spectacle sue le Moyen Age. On a commencé par faire la guerre. Jíai joué le rôle díun ours et Maxime, mon camarade, a joué le rôle du montreur díours. Jíai trouvé ça bien mais très long, les danses me faisaient mal aux pieds. (Ö) Jíai envie de recommencer parce que jíaime jouer des rôles et me déguiserÖ "

Aurélien
" Ca a été dur de préparer ce spectacle mais jíai bien aimé parce quíil a fallu patienter, trouver des idées pour le théâtre, la jonglerieÖJíavais le trac mais ça síest passé. Jíaimerais refaire un spectacleÖ "

Livia
" Vendredi 10 mars, les élèves de ma classe ont fait un spectacle auquel je níai pas pu venir. Ils ont fait des fables, des danses, des chantsÖJíaurai bien voulu le faire. ( Ö) Je voudrais bien préparer un spectacle comme ça une fois dans ma vie avec ma classe. Pendant les répétitions, jíai bien aimé aider les maîtresses (remplacer un camarade absent ou míoccuper du matériel)Ö "
 


 
 
 Ce qu'en disent les parents:

 J'ai été impressionnée par l'ampleur du projet et la qualité du résultat obtenu.

 L'idée de présenter plusieurs "numéros" sous la forme de scénettes de jonglerie, de danse, de chant, de théâtre et d'équilibre était excellente.
 Celle d'organiser un banquet/spectacle ponctué par des danses médiévales pour tous ne l'était pas moins!

Un spectacle très reussi. Nous avons passé une excellente soirée . Félicitations et remerciements à toutes les personnes Ýqui ont permis la réalisation de ce projet. De grands bravos aux enfants qui ont été super.

Bravo pour le formidable travail que vous avez accompli avec les enfants, cela les a passionné sans avoir l'impression de travailler.
 

C'était une très bonne idée de nous faire participer pour la fabrication des costumes, cela a permis des échanges entre parents d'élèves et un eplus grande complicité avec les enfants.

Tout le monde s'est régalé.

Nous avons passé un excellent moment.

Le spectacle et le repas ainsi que le décor étaient magnifiques. Nous avons vraiment passé une excellente soirée.

On était vraiment dans une autre époque durant quelques heures.

Grand merci pour cet énorme travail et BRAVO pour cette belle réussite (spectacle, décoration, repas, service et surtout bon accueil...)

BRAVO et merci pour ce fabuleux voyage au pays du Moyen-Age. Qu'ils étaient beaux nos petits nobles, quelles fougues nos petites paysannes, quelle adresse nos petits jongleurs.

Merci à toute l'équipe des enseignants, dames de cantines et encore bravo.
 

Nous avons passé une très agréable soirée qui, je le pense, restera dans les mémoires des petits et des grands.
 
 

 


 
 

 
le menu
 

Accueil  à l'hypocras maison 
Ou au jus des vergers
*
Souplette de Dame Brigitte
à la pulpe de Coriandre
*
Feuilleté d'arboulastre en tartre
sur son lit de verdure
*
Poularde rôtie à la sauce cameline
et crétonnée de pois cassés
*
Fromage de Brie aux fines herbes
du comté de Meaux
*
Tartelette pécheresse du verger d'Eden
*
Crespes valjoiviennes au lait de ruche
*
Délice du nouveau monde


 
La préparation du spectacle





Les premiers costumes, ceux des chevaliers, ont été réalisés dès le mois de septembre par le personnel du Gué de Frise d'Arquian où les élèves sont allés en classe d'équitation.

Les premières répétitions ont débuté en octobre avec la mise en espace de "la levée de l'oriflamme", 
des exercices  pour apprendre à :

porter la voix sans crier, 
parler lentement même avec le trac, 
articuler, 
occuper l'espace, 
ne pas cacher un camarade.

Puis ce fut l'apprentissage des chorégraphies des trois danses du tableau final. 

En parallèle les élèves comédiens apprenaient leurs textes seul ou à plusieurs, certains devant en plus apprivoiser une langue étrangère: anglais, latin, voire... vieux français.

peinture vitrail sur les photophores 

 préparation des armures pour la décoration de la salle

la cagoule du bourreau

l'apprentissage de la jonglerie avec le papa de Marion

 les CE2 avec les assiettes

l'acrobatie
 les CM1

 marche sur échasse, une seule chute durant toutes les répétitions...

 la répétition du chant avec sa chorégraphie

 l'orchestration

 les chevaliers et les moines pour le lever de l'oriflamme


 la peste et les paysannes attendant d'entrer en scène

"messire on m'a dit de vous graisser la patte"

 préparation de la cérémonie d'adoubement des futurs chevaliers

les narrateurs

 futurs chevaliers face à leurs seigneurs

 

 les pages enfilent les cagoules de maille

 la levée de l'oriflamme de France sans les blasons

la levée de l'oriflamme de France avec les blasons

la décoration de la salle, l'installation de la sono et des projecteurs
 

les coulisses une heure avant le lever de rideau



 

le spectacle 



les spectateurs 


 

An de grâce 1240, le royaume de France est en guerre contre l'Angleterre...

la levée de l'oriflamme dans la basilique de Saint-Denis en présence du roi Charles IV


 les batailles

De l'invasion des Arabes en 715 par le sud à la fin de la guerre de 100 ans en 1453, en passant par l'invasion des Normands en 856, la défaite d'Azincourt en 1415 et la victoire de Jeanne d'Arc à Orléans en 1429.

les cathédrales


 

les acrobates

 
 

le seigneur rend la justice

la peste


 

la fable de la vieille qui graissa la main au chevalier
 

danses au château


 



   dame Bernadette et sire Stéphane du groupe Perceval


 
 
 
Les extraits vidéos du spectacle

le bal

 

vers le haut de page

mars  2006
http://ecole.bert.vaujours.free.fr              secrétaire de rédaction: Yann Bloyet