sommaire




 
 

Le spectacle
du
18 mai 2007











































 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


École Paul Bert


 WWWRRRRAAAAAAAAARRRRGGHHHHH

La langue française

Spectacle présenté par les CE2/CM1 et les CM1
à la maison du temps libre de Vaujours
le vendredi 18 mai 2007.


La page est actuellement en cours de construction.
Tous les textes et toutes les photos ne sont pa encore téléchargés

 
 
 
 

8 mois ont été nécessaires pour préparer ce spectacle.
Les premières répétitions ont débuté en octobre au retour de la classe de découverte pour s'achever par un dernier filage sur la scène l'après-midi du spectacle en mai.
Les premières répétitions permettent de travailler la voix, les déplacements seul ou en groupe.

Vient ensuite la mémoriation des textes puis l'interprétation devant ses camarades puis devant les deux classes. En parallèle a débuté l'apprentissage des chants et des morceaux de percution ou de bruitage.

Les décors et accessoires sont symbolisés par des chaises, des cones, des bouteilles d'eau... Les coulisses, les escaliers d'accès à la scène sont aussi matérialisés afin que les élèves s'habituent à se déplacer dans un espace beaucoup plus réduit que l'immense salle de répétition qu'est le gymnase de l'école.

A partir de janvier la construction des décors débute.
 


 
 
 
Les élèves ont la parole

 

              Il y a eu un spectacle le 18 mai et c'était avec ma classe et celle de la directrice, cela s'est passé à la maison du temps libre, ça s'est très bien passé.
Nous avions 14 scènes à interpréter.

Je n'ai pas eu le trac parce que j'ai déjà fait un spectacle. 

La classe de la directrice et ma classe on faisait chacun son tours ou sinon c'était les deux classe qui faisaient une scène ensemble. La première scène c'était les deux classes , et la deuxième c'était nous qui l'avons faite.
 

Avant de monter sur scène jíavais un peu le trac mais en même temps jíétais toute excitée de monter sur scène car cíétait la 1 ère fois que líon faisait le spectacle en entier avec les costume et les décors .
En plus les projecteur donnait de la chaleur sur scène car cíest de la lumière forte.

Quand jíétais sur scène jíétais moins excitée et jíavais moins le trac, en plus je croyais que je verrais les parents ce qui níétait pas du tout le cas car il níy avait pas de lumière mais des projecteurs et quand je faisais le mûr jíavais un peut chaud même si jíavais un peu díombre sur moi car jíétais derrière Amandine.

Ma scène préférée cíest «  les niveaux de langages » car dans cette scène on est très à líaise, cíest comme si on parlait comme díhabitude sauf dans le langage soutenue parce que on ne parle jamais comme ça díhabitude, cíest un langage très classe que seul les roi de la Renaissance utilisaient.
Moi je jouais dans ce tableau et cíétait bien car on mangeait des gâteaux à apéritif et nous avons bu du champomi, nous avons trinqué avec  le public à la langue française.

Le tableau que je níai pas trop aimé cíest la poésie sur le vendeur de murmure car il y avait un problème de micro et jíai dû aller en chercher un autre.

La scène était très belle avec le décor car on se sentait vraiment à chaque époque :

dans la préhistoire il y avait du faux feu en carton avec du bois, des bougies, des pierres etc, 

quand il y avait la tableau sur les manifestants, on avait des bandeaux avec des mots dessus et on avait des
pancartes, les parents ont cru que nous allions  faire de la conjugaison.

Dans les coulisses cíétait pas trop bien pour les garçons car ils n' avaient quíune chaise avec leur prénom.
Pour les filles cíétait différent, nous avions 4 chaises chacune avec une grande table et 2 miroirs accrochés au mur, on avait une conduite etcÖ

Dans les coulisses il ne fallait pas parler car cela síentendait sur la scène.

Jíai bien aimé faire le spectacle car cíest comme si on montrait son talent sur
scène.
En plus nous nous sommes bien amusés à la fin pendant les chansons.

Et à la fin nous sommes repartis chez nous à 22 h 30.
 

Patricia

Le soleil du tableau du Bourgeois gentilhomme

 

Première répétition avec le mur de tissu et le soleil.




J'étais  content de faire le spectacle mais j'avais un peu le trac, il ne
fallait pas que le public le voit.

Sur scène j'étais fier de faire mon premier spectacle, j'ai tout donné pour parler.

J'ai adoré le bourgeois  gentilhomme parce que je portais de la dentelle au cou et je récitais un beau texte
Je n'ai pas aimé les papillons et les chasseurs avec leur filles, ils ne parlaient pas beaucoup.

Il y avait plusieurs décors sur scène comme le soleil, le feu, la table. La scène change tout, ce n'est pas comme en répétition.

En  coulisses il ne fallait pas parler, on  s'habillait vite , les filles  avaient des coulisses

Je  devais m'habiller en noir  pour  les  musiciens.

Dans les  niveaux de langage je  dois avoir des  belles chaussures.

Quand je suis Monsieur  Jourdain  je dois m'avancer  vers Valentin  pour qu'il me donne un coup
de canne.

Il faut apprendre son texte, bien l'apprendre pour le connaître par coeur . Après il faut faire la mise en scène quand on a fait la mise en scène il faut s'en rappeler sinon cela sera raté est il faudra recommencer.

Valentin

Avant de monter sur scène nous étions super stressés. Même dans les coulisses nous étions super stressés et tout le monde demandait aux autres ce qu'il fallait faire, dans les coulisses les garçons et les filles étaient séparées, chez les CE2/CM1 B et les CM1 S étaient mélangés mais chez les CE2/CM1 B les garçons venaient dans les coulisses des filles pour les embêter. Sur scène il y avait les projecteurs qui nous donnaient hyper chaud mais l'avantage avec les projecteurs c'est que nous ne voyions pas beaucoup le public (les spectateurs).

J'ai bien aimé la scène sur les niveaux de langages car les langages étaient complètement différents et en plus nous faisions semblant d'être à une soirée.

J'ai aussi bien aimé la manifestation car les parents n'écoutaient presque pas le tableau car ils étaient en train de lire les panneaux et les bandeaux des CE2 et du coup c'était très marrant.

J'ai moins aimé la scène sur le passé simple car nous avions du mal à nous retenir de rigoler avec Julien et Haris nous faisaient rire.

« La conjugaison » :
Le tableau sur la conjugaison était une manifestation contre la conjugaison.
Après que nous ayons dit : « Nous disons stop !!! », les CE2 arrivaient avec leurs bandeaux et leurs panneaux puis Estelle disait une autre phrase et les CM1 garçons arrivaient avec leurs bandeaux et certains avec leurs panneaux.

J'ai trouvé que c'était stressant quand nous arrivions et que nous voyions les spectateurs qu'il y allait avoir dans la salle. Sur scène, les projecteurs nous tenaient hyper chaud.

Blandine
 
 

La fabrication des 124 marionnettes.

Pour le transport des marionnettes il a fallu utiliser deux voitures.


 
 

Les marionnettes en coulisses.


 
 


 
 

Le spectacle

Vendredi 18 mai 2007, en coulisse ,   nous avons fait pour nous calmer (pour ne pas avoir le trac)
un échauffement.
Pour voir combien de temps dure le spectacle nous faisons un filage.  Un filage c'est toutes les scènes enchaînées,  on ne s'arrête pas.
 

Karim B

La préparation du mur de son.
15 mètres de tissus sur 2 mètres de hauteur.

Atelier couture le week-end pour les 15 mètres d'ourlets.

Avant de monter sur scène j'avais un peu le trac mais en même temps j'étais tout excitée de monter sur scène car c'était la 1 er fois que l'on faisait le spectacle en entier avec les costume,  les décors et ça change toute la scène apparemment.
En plus les projecteurs donnaient de la chaleur sur scène car c'est de la lumière forte.

Quand j'étais sur scène, j'étais moins excitée et j'avais moins le trac, en plus
je croyais que je verrais les parents ce qui n'était pas du tout le cas car il y avait des projecteurs.
Quand je faisais le mur de sons j'avais un peu chaud même si j'avais un peu' d'ombre sur moi car j'étais derrière
Amandine.

Ma scène préférée c'est «  les niveaux de langages » car dans cette scène on est très à l'aise, c'est comme si on parlait comme d'habitude, sauf dans le langage soutenu car on ne parle jamais comme ça, c'est un langage très classe que seuls les rois de la Renaissance utilisaient.
Moi je jouais dans ce tableau et c'était bien car on mangeait des gâteaux apéros
et nous avons bu du champomi et nous avons trinqué avec le  public à la langue française.

Le tableau que je n'ai pas trop aimé c'est la poésie sur le vendeur de murmure car il y avait un problème de micro et j'ai dû aller en chercher un autre.

La scène était très belle avec le décor,  on se sentait vraiment à chaque époque. Dans la préhistoire il y avait du faux feu en carton avec du bois, des bougies, des pierres etc.
J'ai bien aimé aussi  bien quand il y avait la tableau sur les manifestants car on avait des bandeaux avec des mots dessus et on avait des pancartes, les parents ont cru que nous allions faire de la conjugaison.

Dans les coulisses c'était pas trop bien .
Les filles nous avions 4 chaises chacune avec une grande table et 2 miroirs accrochés au mur. Nous avions une conduite etc...
Dans les coulisses, il ne fallait pas parler car ça s'entendait sur scène.

J'ai bien aimé faire le spectacle car c'est comme si on montrait son talent sur scène.
En plus nous nous sommes bien amusés au final pendant les chansons.

Et à la fin nous sommes reparti chez nous à 22 h 30.
 

Patricia

Impression des étiquettes avec le le nom des élèves pour les loges.


 



Avant de monter sur scène j'avais le trac mais quand Adrien m'a dit :
"faut pas avoir le trac" après je me sentais courageux.
Adrien est pire que un sorcier.

Quand j'était sur le banc , Adrien et moi ,nous n'arrêtions pas de rigoler mais après tout s'est calmé .

Ma scène préférée c'est le bourgeois gentilhomme. J'ai rigolé quand Louis s'est pris un coup de canne sur le pied , je ne devais pas rigoler parce que moi aussi , je me suis pris un coup de canne au même endroit .

J'ai pas du tout aimé la ponctuation en fait ça c'est un chant mais j'avais mal à la tête et j'arrivais pas à la supporter.

Sur scène tout s'est bein passé.
Toutes mes scène étaient géniales.

Dans les coulisses les garçons n'arrêtaient pas de parler , alors le maître faisait le policier.

J'ai hâte de refaire un spectacle, j'adore.
Moi j'ai déjà fait une pièce de théâtre. C'était à Mitry- bourg, mon rôle était Tarzan. Je me suis dit que j'aimerais bien refaire un spectacle. Car un spectacle et un théâtre c'est différent et j'ai fait les deux.
Le spectacle et le théâtre, j'ai bien adoré les deux.
 

Marc 

Les arbres du parc.




Il y a eu un spectacle le 18 mai et c'était avec ma classe et celle de la
directrice. Ca s'est passé à la maison du temps libre, cela s'est très bien passé,
il y avait 14 scènes à interpréter.
Je n'ai pas eu le trac parce que j'ai déjà fait un spectacle. 

La classe de la directrice et ma classe on faisait une scène chacun notre tour ou sinon
c'était les deux classes ensemble. 
La première scène c'était les deux classes , et la deuxième c'est nous qui l'avons faite.

Maxime

Avant de monter sur la scène on était sur l' escalier.
La premiere  chose c'était de bien fermer les rideaux qui séparaient le mur de sons des coulisses.
Le pire c'est qu'on avait envie d'aller vite car on avait le trac, la trouille, on avait peur devant tous les parent.

Sur scène, la première chose qu'il ne faut pas faire c'est de chercher ses parents, sinon tous les spectateurs verront  une ou des têtes bouger et  ça fait très moche. 
Il faut déjà connaître son rôle .
Il ne faut pas rire quand les parents rient et c'est très très très très dure de ne pas rire quand les parents  rient .
 

Moi j'ai préféré quand j'étais avec mes Nike et avec Adel, Mohamed ,
Julien et Antonin .

Karim F
 

Mon impression c'est que j'étais très heureux de monter sur scène. 
Ce que j'ai préfèré c'est l' histoire de la langue française .Ce que j'ai moins aimé c'est
le vendeur de murmures, les parents d'élèves n'ont rien compris mais ils nous ont
applaudis.
La scène  était bien et les coulisses aussi. 
J'ai bien aimé La Manifestation ,ce que je n'ai pas aime c'est quand Younes m'a bousculé un moment . 

Ahmadou

                      La soirée du vendredi 18 mai

Avant de monter sur scène je me disais " NACIM n'aie pas le trac sinon tu vas
parler vite et on ne va rien comprendre à ce que tu diras."
Sur scène j'avais quand même le trac mais j'essayais d'articuler, de parler fort et
lentement. Mais au bout d'une minute je n'avais plus le trac. J'esseyais de ne
pas montrer que je connaissais le spectacle, j'essayer de  faire croire aux spectateurs que
je découvrais le spectacle comme eux.

J'aimais quand les parents riaient mais il ne fallait que je ris. 
J'ai aimé la manifestation parce que je voyais mademoiselle Hill qui était morte de rire.
Je n'ai pas aimé quand on ne jouait pas, car on était dans les coulisses et comme
on était déconcentrés, on avait du mal à reprendre.

Il y avait trois coulisses:
* les coulisses des CM1 de la directrice, dans leur coulisse il y avait les décors, 
* les coulisses garçon de monsieur BLOYET qui était dans le couloir, 
* les coulisses filles de monsieur Bloyet qui était dans une salle avec des miroirs.

NACIM
 
 

Avant de monter sur scène dans les coulisses je récitais mes textes dans ma tête , je n'avais pas le trac et le maître  nous a appelés, pour faire les échauffements .
Sur scène jíétait bien jíavais pas le trac.
Ma scène préférée est le « passé simple » quand on fait la panthère et quand on
attaque le camps adverse.
Je n'ai pas aîmé les coulisses parce que il y avait plein de bruit .

Je vais vous parler du « passé simple ». Dans le « passé simple » quand on fait la
panthère c'est la nuit, on observe car c'est la guerre. Les panthères sont Ahmadou ,
Karine F , Nacim , Haris. Quand  Nacin et Haris voient les filles le chef arrive , et il
nous dit de les attaquer.

J'aimerais recommencer .

Haris

Avant de monter sur scène j'avais mal au ventre ,  le trac, quand je suis monté
sur scène j'étais soulagé . Les parents nous ont applaudis, tout c'est bien
passé. J'ai aimé la langue française parce que les parents ont ri quand Karim a
parlé vite.

Je n'ai pas aimé la conjugaison .
Je vais expliquer ce tableau. C'était une manifestation, après on a pensé à
interroger les parents . Dans les coulisses on parlait trop, on nous entendait
trop sur scène et ce n'était pas bien.

J'ai bien aimé le spectacle parce que on était concentré sur scène.
Le spectacle s'est fini avec la chorale.

ADEL

 


 

Le spectacle du 18 mai

Le 18 mai au soir, nous avons, les CM1et les CE2/CM1, présenté aux parents, le spectacle sur " la langue française. "

Au début, c'était le tableau de la préhistoire dans lequel on faisait les différents sons, puis les deux mots " aïe " et " ouille ". Pour le mot " aïe ", c'est Samuel qui écrasait les pieds de Jérémy et pour le son " ouille ", c'est Thomas qui se faisait mal en taillant des pierres.
J'ai bien aimé le moment où les garçons cherchaient leur maman, mais je n'ai pas aimé quand on devait rire avec Joanna devant tout le monde pour dire le son "i "

Ce tableau a été suivi par celui du " Bourgeois Gentilhomme " des CE2. Ils devaient apprendre au seigneur comment former les lettres quand on les dit.

Ensuite, c'était " Comment fut fait l'alphabet ". C'était une histoire près de la rivière, entre un papa et une fille qui inventait des lettres. Pour montrer ce que Taffy écrivait, Marie, Cécile et Mathilde retournaient des panneaux, et pour montrer ce que Tégumaï écrivait, Jérémy, Eddy et Maxime G. retournaient aussi des panneaux.
J'ai bien aimé ce tableau car c'était amusant de retourner les panneaux mais il fallait bien écouter leurs textes.

Puis ça a été " les niveaux de langage ". Il y avait trois textes identiques mais exprimés de différentes façons : le familier, le normal et le soutenu.

Après c'était " Líacadémie Française ". Les académiciens étaient Thomas, Inès, Lucas, Joanna, Cécile et Marie. Ils avaient des chapeaux verts et des capes vertes. Les marionnettistes, habillés tout en noir portaient et triaient les marionnettes mots. J'ai bien aimé ce tableau car c'était bien de classer les mots par famille.

Pour le tableau du " passé simple ", c'était un texte tout au passé simple dit par les CE2/CM1.

Dans " l'art de la précision, le but était de commencer par une phrase minimale et de la compliquer au fur et à mesure. Je n'ai pas aimé ce tableau.

Après, il y a eu la manifestation des CE2/CM1. Ils criaient " A bas la conjugaison, vive les récréations ". J'ai bien aimé, car ils parlaient de faire faire de la conjugaison aux parents.

Pour la francophonie, on entrait sur scène sur la musique de la Marseillaise et en la chantant. C'était ensuite un discours de jeunes gens. A la fin, il y avait différentes danses de divers pays. J'ai bien aimé, surtout les danses.

Puis ça a été le jeu du dictionnaire que j'ai adoré. En fait, il y avait des maîtres de jeu qui posaient des questions et les parents devaient répondre. Il y avait trois propositions à chaque fois.

Après le tableau du jeu du dictionnaire, il y a eu celui du concours de mots. En fait, c'était un concours où les explorateurs devaient attraper les papillons. Je n'ai pas aimé ce tableau

A la fin, on a chanté en chorale.

Marie
 
 

Le vendredi 18 mai après-midi, nous étions dans la grande salle de la Maison du Temps Libre, pour y préparer le spectacle, et le soir même nous avons joué devant les parents.

Il y avait beaucoup de tableaux et au début, il y en avaient qui avaient le trac de monter sur scène. Nous étions dans des vestiaires qui étaient un débarras et ceux des CE2/CM1 se trouvaient derrière la scène et dans une salle de l'autre côté.
La scène était petite.
Il y avait beaucoup de personnes pour y voir le travail que nous avions réalisé.
Dans le spectacle, il y avait des chants, de l'orthographe, de la grammaire, de l'histoire, du vocabulaire, des jeux. Nous avons joué avec des marionnettes que nous avions fait à l'école.
Le spectacle a fini vers 22h.
On a répété plein de fois à l'école et une fois à la Maison du Temps Libre. On a fait la répétition générale sans les costumes parce qu'on n'avait pas le temps.

J'ai beaucoup aimé le tableau de " Taffy et Tegumaï ", celui de " On parle français " et les " niveaux de langage ".
Dans le dernier tableau, on a eu des confettis à lancer dès qu'on commençait à dire notre poésie.

J'ai bien aimé le spectacle même si je n'ai pas vraiment vu les tableaux des CE2/CM1

Riss

Avant de monter sur scène j'avais peur d'oublier mon premier mots mais une
amie m'a dit :
" Il faut que tu aies confiance en toi » .
 

Sur scène après avoir mis mon premier pas, j'étais vraiment dans mon rôle.

Ma scène préfèrée est le «  bourgeois gentilhomme » parce que je trouve
que c'est très marrant .

La scène que j'ai le moins aimée c'est  « Les niveaux de langage ».

Sur la scène il y avait un grand mur en tissus, des micros  et aussi des
projecteurs. Nous devions parler fort sur scène sauf bien sûr quand nous avions les micros.
Nous ne voyions aucun parent à cause des projecteurs.

Dans les coulisses nous nous préparions pour remonter sur scène. Il y avait des
coulisses pour les  filles et des coulisses pour les  garçons.

Mon impression générale est que je veux refaire un spectacle ou même
plusieurs spectacles.
 

                                                                Yasmine


 
 




 


 
 

 

vers le haut de page

juin  2007
http://ww3.ac-creteil.fr/Ecoles/93/paulbertvaujours/           secrétaire de rédaction: Yann Bloyet