l'école : renseignements pratiques

liens


nous écrire


le  journal


2003
les contes des CM2


École Paul Bert



Les contes des élèves du CM2


La  princesse  et l'assiette  magique 

Il était une fois une princesse qui se promenait dans la forêt. 
Elle était très belle. Elle avait des cheveux blonds qui lui arrivaient jusqu 'aux genoux, de beaux yeux  bleus. 
Elle portait toujours  une belle  robe  verte.

        Elle habitait avec ses parents un grand château au sud du royaume. Il était si grand que tout le monde se perdait. 
Il était entouré d'un jardin magnifique et d'un lac immense.  Les pièces étaient ornées de tableaux splendides. 
La chambre de la princesse était spacieuse. Les murs étaient tapissés de soieries précieuse.

        Mais un jour, alors que la princesse se promenait dans la forêt, une paysanne lui demanda si elle voulait épouser son fils. 
La princesse réfléchit et répondit
- Je vais de ce pas le demander à mon père.
Elle retourna au château et se précipita vers la salle du trône.
- Cher père, m'autoriserais-tu à épouser un paysan ?
- non pas question ! 
Le lendemain elle apporta sa réponse à la paysanne.

        Mais elle se rappela soudain qu'à sa naissance, une fée lui avait offert une assiette magique. 
Elle ne savait pas comment utiliser les pouvoirs magiques de l'assiette. Elle pensa que seul un magicien  pourrait l'aider.

        Elle partit donc à la recherche d'un magicien.  En chemin, elle rencontra un jeune homme du village et lui demanda 
où elle pourrait trouver un magicien,  il lui répondit : "Au fond d'une grotte, à la sortie du village."

        A la sortie du village deux chemins se présentaient à elle et elle ne savait pas lequel choisir. Un chien aboya près d'elle. 
Elle  lui demanda quelle direction elle devait prendre pour trouver le magicien .
Il lui répondit : 
- celui de droite, owa!owa!!
Elle le remercia et reprit gaiement sa route.

        Elle  arriva enfin à la grotte du magicien.  Il était en train de lire l'avenir dans sa boule de cristal. Il sentit sa présence et se retourna. 
- Quel bon vent vous amène, lui demanda-t-il?
- J'ai besoin d'un conseil, répondit la princesse.
- Lequel ?
- Je voudrais connaître les pouvoirs magiques de l'assiette que j'ai reçue à ma naissance.
- Ce sont tes larmes qui rendront à l'assiette son pouvoir magique.

        Elle quitta la grotte du magicien , et retourna au château . 
La jeune fille chercha l'assiette magique mais elle ne la trouva pas. Pourtant elle l'avait mise sur son lit. 
Elle questionna tout tout le monde au château, personne ne l'avait vue. Elle retourna chez le magicien qui lui révéla que ce genre d'objet 
disparaissaient comme par enchantement et qu'on le trouvait dans un endroit insolite.

        De retour au château, elle se mit à fouiller tous les coins de chaque pièce. Après de longues heures, elle la trouva au fond d'un coffre du grenier.

         Elle essaya de pleurer, et pour cela, elle pensa à son petit chat qui était mort. 
Hélas, cela n'eut aucun succès. Elle repartit encore une fois chez le magicien. Celui-ci  lui avoua qu'il avait oublié un détail : 
il fallait poser un rameau de gui sur l'assiette.

        Elle lui demanda comment le trouver , et il lui répondit :" au sommet du chêne sacré, au milieu de la forêt ".
Elle décida de s'y rendre sur le champs.

         En chemin , elle rencontra un lutin qui lui indiqua la direction à suivre. Hélas, ce n'était pas la bonne , et elle se perdit. 
Elle se rendit compte, en marchant , qu'elle n'arrivait nulle part et tournait en rond. Elle croisa un paysan. 
Elle lui demanda par quel chemin elle pourrait trouver la foret où se trouvait le chêne sacré. Il lui indiqua le chemin. 
Elle fit demi-tour et elle se dirigea vers la foret . Après des heures de marche, elle trouva enfin l'arbre. Elle grimpa au sommet et elle prit le rameau . Elle reprit le chemin et entra au château.

         Elle prit l'assiette , y versa quelques larmes et posa le rameau dessus. Une fée sortit de l'assiette. Elle lui demanda quel était son problème. La princesse lui raconta son histoire et la fée lui promit de l'aider  afin de faire changer son père d'avis.

         Le roi accorda donc son consentement, et permit à sa fille d'épouser le jeune paysan.

         Le mariage fut célébré la semaine suivante. La fête dura dix jours  et tous les habitants du royaume furent invités. 
 


FIN


 
LES FEES DE MARBRE
Il était une fois un petit garçon nommé Grégory. Il avait douze ans . Grégory vivait avec sa grand-mère car ses parents avaient péri dans un incendie. Il avait des yeux verts comme les feuilles d' un arbre au printemps, ses cheveux étaient d' un blond éclatant. Il possédait un tempérament plutôt calme, il aimait la magie et se débrouillait assez bien en matière de tours. Par contre, i l détestait que les arbres des forêts soient malades. La grand -mère de Grégory était âgée de 75 ans, mais elle était en pleine forme. On aurait dit quíelle avait 20 ans. Celle-ci était une fée. Elle possédait un chat quíelle avait recueilli dans une déchèterie. Grégory n'en savait pas trop à son sujet.

Ils habitaient une vieille maison en forêt, éloignés du monde moderne. Les arbres souffraient d'une maladie inexplicable. En automne comme au printemps ils n'avaient pas de feuilles.

Un samedi, vers midi, alors que sa grand-mère cuisinait, une flamme spectaculaire la brûla. Elle atteignit la vieille dame qui décolla, troua le plafond et percuta un avion. Quand elle revint sur terre, Grégory, qui trouva bizarre que ses sourcils et rien d'autre ne soient brûlés, lui demanda pourquoi elle avait été aussi peu atteinte. Sa grand-mère lui avoua qu'elle était  une fée. Il en fut tout éberlué. Les jours suivants, sa grand-mère lui montra le laboratoire qui se trouvait dans la cave. L'enfant s'évanouit devant tous ces instruments :  fioles, bave de crapaud, langues de vipères hachées, cheveux cuits à la vapeur, des yeux de mammouths et des trèfles à quatre feuilles et bien d'autres encore....

Grégory, qui savait maintenant que sa grand-mère était une fée lui demanda si elle pouvait faire quelque chose pour les arbres de la forêt. Elle lui expliqua qu' autrefois elle s'entendait bien avec les fées, jusqu'au jour où la reine des fées tomba malade. Chaque âme des fées est représentée par un arbre, celui qui porte des marguerites fanées est l'âme de la reine.

Un soir, Grégory se faufila dans le laboratoire : Sa grand-mère lui avait dit de ne rien toucher. Il ouvrit le livre magique et tomba sur une page contenant une formule :
- Prendre 2 trèfles à 4 feuilles et les écraser sur le front, puis réciter la formule suivante : "Le pays imaginaire tu iras au bout de trois..."
Quand Grégory se réveilla, il était au bord d'un lac; l'eau était noire , le temps était mauvais. Soudain il vit une fée. Elle avait de longues oreilles, des yeux bleus et des cheveux très raides. Grégory sympathisa avec elle. Il demanda comment elle s'appelait et pourquoi ce temps désagréable. Elle s'appelait Eudoxia, c'était la fille de la reine des fées. Le temps était ainsi car la reine des fées était malade. elle souffrait de la maladie de Marbre. Elle devait trouver la pierre rose et  la déposer sur le coeur de la reine. Le problème est que si la reine est malade, les autres fées le sont aussi. Eudoxia n'en était pas atteinte car son père était un mortel et sa mère une fée. Toutes les fées pensaient que c'était sa grand-mère qui lui avait jeté un sort.

Quand il revint dans le monde réel, Grégory était allongé dans son lit. Le lendemain matin, il persuada sa grand-mère d'aider la reine des fées. Ils descendirent tous les deux à la cave. Ils se rendirent  chez la reine des fées où Eudoxia les acceuillit. D'abord réticente, elle les conduisit enfin à sa mère. Après de longues discussions la reine accepta  que la grand-mère líaide.

Ils marchèrent des heures et arrivèrent à líentrée díune grotte:

- Faites attention, il y a dans cette grotte beaucoup díanimaux sauvages, prévient Eudoxia.

Ils entrèrent. Il y faisait sombre, soudain ils entendirent des voix : cíétaient des gobelins, les gardes du roi. La grand-mère prit un caillou blanc et traça un cercle, elle récita une formule. Quand les gardes arrivèrent assez près pour les voir, líun deux se précipita pour les attaquer. Il fut repoussé par un champ magnétique tellement puissant que le gobelin traversa la paroie de la grotte. Les autres gobelins coururent prévenir leur roi. Ce dernier, qui avait un grand pouvoir, arriva rapidement. Hélas, líénergie de la grand-mère faiblissait, et le roi traversa le champ magnétique. Il síempara alors de la reine et líemmena dans son château. Il lui fit boire une potion qui lui ôtait toute volonté et toute mémoire. Elle était maintenant à sa merci et avait oublié ses amis. La grand-mère trop affaiblie fut capturée elle aussi. Seuls Grégory et Eudoxia purent síéchapper.

Ils sortirent de la grotte. Ils étaient hélas dans le pays des gobelins. Le ciel était éclairé díune lueur rougeoyanteÖ Cíétait la pierre rose. Grégory monta sur un énorme rocher pour la saisir. Eudoxia fit apparaître un magnifique cheval blanc. Ils le chevauchèrent tous les deux et retournèrent au château avec la pierre rose. Eudoxia retrouva facilement sa mère, qui ne la reconnut pas. Elle posa la pierre rose sur son front, et la reine retrouva la mémoire et fut aussitôt guérie. Ils retournèrent ensemble au pays des fées. Le lendemain une grande fête fut organisée pour leur retour. Un superbe banquet fut offert. Il était temps pour Grégory et sa grand-mère de partir et ils firent leurs adieux. Quant au roi des gobelins, il fut si contrarié quíil síisola au sommet díune montagne pour y finir sa vie en ermite. Dès son retour, Grégory se précipita dans la forêt, tous les arbres étaient en fleur. La grand-mère garda de bonnes relations avec les fées. Quand à Grégory , le jour de ses 25 ans, il épousa Eudoxia.

FIN

 

secrétaire de rédaction: Yann Bloyet