Ce que disent les élèves en novembre:
Nous nous préparons pour le jour du spectacle. Nous allons fabriquer des costumes, des planètes.
Nous allons jeter des boulettes de papier sur les spectateurs. Océane et Hicham seront les narrateurs, ils seront aussi la voix off.
Gianni
Agnès
On va répéter le spectacle, comme ça on ne se trompera pas.
Margaux
Hier, nous avons fait la répétition du spectacle,
c’était formidable. On a eu des idées.
Hier on a recommencé plein de fois.
Hicham
La répétition se fait dans le gymnase. En tout premier on s’est entraîné à parler fort. On est allé de cour à jardin.
Julie
On s’exerce dans le gymnase, les garçons passent par
le jardin, les filles par la cour.
Kenza est le soleil et Yassine est la Terre,
Mélissa est une étoile filante et ainsi de suite.
Adrien
Nous avons placé les plots pour faire l’escalier et le tour
de la scène. Notre spectacle parle de l’univers.
Au début, il y aura une musique et des enfants vont prendre
deux grandes étoiles, des petites et le soleil.
Comme moi je suis le soleil, tout le monde tourne autour
de moi.
Kenza
En premier il faut avoir des idées pour faire le spectacle. Un jour le papa de Julie a fabriqué la Terre, deux étoiles et après Mars.
Tous les lundis on prépare le spectacle.
A la fin du premier tableau, Laurine crie “Je suis la grande Ours” et tous les enfants répètent leurs textes.
Léa
Le spectacle parle des planètes, on s’exerce tous les lundis à 10H30 au gymnase. On a chacun un rôle. Les entraînements sont nombreux.
Mathieu
On a mis des plots dans le gymnase. Pour les escaliers, on a mis des grands plots. Il y a le côté jardin et le côté cour. Et pour pas tomber de scène, on a mis des plots.
Alors je vous explique: au départ tous les parents sont dans le noir et après on entend des voix qui parlent au micro. Quand les voix s’arrêtent, on entend de la musique et quand la musique s’arrête, Yoan arrive sur scène.
Cassandra
C’est une histoire qui se passe il y a très très très longtemps. On la prépare au gymnase. Le spectacle, on le prépare avec tous les élèves. Il y a des poésies que les élèves ont préparées.
Laurine
Au début, on a appris à crier fort mais on n’y arrivait pas très bien donc on a continué à s’exercer. Après on a appris à tourner tous dans le même sens. Il fallait tourner autour de Kenza qui est le soleil. Moi je suis une super nova, ma masse représente 6 fois celle du Soleil. Moi et Hugo, on est des astronautes et on présente le défilé de mode.
Manon
Nous avons un ou deux rôles chacun.
Il y a les astronautes, les journalistes,
les astronomes et bien d’autres encore.
Nous avons représenté la scène avec les plots et
les escaliers aussi.
Le père de Julie nous a fabriqué la Terre et
d’autres planètes.
Hugo
On est allé au gymnase, on a mis des plots pour
faire croire que c’est la scène.
On dit notre texte et comme par surprise,
on lance les météorites sur les parents.
Yoan
Comment faire un spectacle?
D’abord , il faut que chacun ait un rôle.
Par exemple:
Kenza est le Soleil, Adrien Alpha du Centaure,
Yoan fait une météorite.
Ensuite il faut se mettre d’accord sur les costumes.
Mélissa.
Pour apprendre son rôle, il faut s’exercer avec les copains, tout seul. Il faut aussi aider les autres à apprendre leurs rôles. C’est comme ça que l’on va apprendre son rôle. Avant le spectacle il faut réviser son rôle.
Emrik
Tout a commencé ... en octobre
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directeur de la publication:
monsieur l'Inspecteur de la 32 ème circonscription
secrétaire de rédaction:
Yann Bloyet
mise à jour mai 2008
Ce que disent les élèves en avril:
Le module est construit avec du bois, du carton et deux couvertures de survie. C’est toujours le père de Julie qui l’a fait. Il a fait presque tous les décors.
Laurine
Moi j’apprends mes textes, je les lis et mémorise, donc à la fin je connais tous mes textes.
Hier on était lundi et on a fait un filage. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un filage:
un filage c’est quand on joue toutes les scènes, on les enchaîne.
Pour apprendre un texte, le maître nous donne un texte et on l’apprend par coeur. Le lundi, jeudi et vendredi midi, il nous appelle pour les réviser.
Ingrid
Dans les tableaux il y aura des régisseurs. On devra manger légèrement. Si on a le trac, la bouche est sèche, on boit et on n’a plus le trac. Quand on a le trac on joue mieux le spectacle.
Yassin
La mémorisation des textes:
Je me mets contre un mur et je retourne les feuilles. Adrien regarde les feuilles et je lui récite jusqu’à temps que je les connaisse par coeur.
Yoan
Le lundi nous allons au gymnase pour répéter. Nous faisons des filages:
un filage est une répétition dans laquelle on raccorde toutes les scènes.
Hugo
Comment j’apprends mes textes?
Je les lis plein de fois et je les récite à voix haute dans ma chambre.
Comment faisons-nous pour les décors?
Le maître nous prend le midi dans la salle de peinture pour peindre au moins quatre élèves.
Nous allons faire des costumes avec du tissu. Les planètes sont faites avec du papier collé et du carton.
Gianni
Il y a 20 régisseurs en tout.
Léa
Les décors sont faits par le papa de Julie. Il nous a fait les planètes, le Soleil.
Dans le petit Prince, il y a plusieurs accessoires: un cigare, un téléphone portable, un journal, des billets.
Justine
Notre premier tableau s’est très très bien passé. Nous connaissons nos textes par coeur.
Le maître nous apprend à bien dire notre texte.
Lundi à 9 H 30 nous sommes partis dans le gymnase répéter le premier filage.
Anissa
Dans les accessoires, il y a: le cigare, le cartable, le téléphone, la rose, le journal et les billets.
Le premier filage s’est bien passé.
Baptiste
Dans “je ne veux pas aller à l’école”, Justine jette son cartable. Moi je lui dis des choses pour aller à l’école.
Séréna
Les décors ne sont pas encore finis, il va falloir un peu de temps. Les planètes sont terminées.
Dans la scène, il y a deux coulisses:
le jardin et la cour.
Margaux
Le spectacle terminera à 21 H 30. Il y a 20 régisseurs sur 24 élèves, c’est beaucoup.
Tous les jours, tous les midis à part le samedi, le dimanche et le mercredi, on peint les décors.
Hicham
Le défilé de mode.
Ca va se passer dans le jardin, les planètes sont cachées derrière le rideau. Les planètes sont dans l’ordre. Hugo et Manon vont donner le nom des planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars etc...
Quand le défilé est terminé, on passe au cours de géographie.
Daniel
Nous faisons des répétitions dans le gymnase. Il y a plein de scènes et de dialogues. Nous avons commencé à faire des costumes et des décors.
Tous les lundis nous allons en répétition et nous faisons des scènes le midi. Le maître prend des élèves pour répéter ou fabriquer des costumes ou décors.
La cour et le jardin ne sont pas une vraie cour et un vrai jardin. Ce sont les noms donnés aux côtés de la scène. Pour aller d’un côté à l’autre, il faut passer par derrière la scène.
Manon
Pendant le filage, on fait le spectacle en entier.
Pour apprendre son texte, c’est très facile. On relie son texte plusieurs fois dans sa tête et après on récite le texte.
Nous répétons le spectacle en classe et dans le gymnase.
Pour fabriquer les planètes du spectacle, c’est le papa de Julie qui nous a aidé.
Emrik
Tous les jours j’apprends deux lignes et quand j’ai terminé, je lis une fois. Ensuite je le récite sans regarder.
Pour le cours de géographie, Yoan doit avoir des lunettes, une blouse et une baguette.
Pour le décor, Yoan et moi nous préparons la grosse météorite.
La scène sera en hauteur. Le premier filage a duré 1 H 30.
Adrien
Je suis Jules César mais aussi régisseur du Monstre. J’apprends mes textes avec ma mamie.
Dans le dernier tableau on fête l’anniversaire de Lucie, c’est une femme de la Préhistoire.
Mathieu
Hier nous avons fait une répétition, un filage. Nous l’avons faite dans le gymnase, nous avons rapporté tous les décors et les costumes.
Nous avons joué le Big Bang après je suis allée derrière le faux rideau et je me suis habillée en astronome.
Pour me souvenir de mon texte, j’apprends un petit bout, puis un autre bout et je révise tous les jours.
Pour le premier filage, il y avait des camarades qui ne savaient pas bien leurs textes. Normalement ils devraient les connaître.
La scène que je préfère le plus est le tableau du petit Prince et celui du calendrier de Jules césar.
Océane.
A une semaine du spectacle...
Je suis impatient d’être au spectacle. Les répétitions se déroulent bien. Moi je suis dans cinq tableaux, j’ai beaucoup de textes dans le spectacle.
Mathieu
Maintenant je suis le régisseur du jardin et j’habille Hugo et Manon pour le tableau des astronautes.
Pendant le compte à rebours; dès que j’ai dit mon nombre, je dois glisser la lance dans le rideau pour que le module avance.
A “ten” on s’écarte.
Yoan
Ingrid, Margaux et moi nous sommes régisseurs. Margaux tient le projecteur , Ingrid et moi nous tenons les étoiles.
Justine
Adrien doit se lever pour aller serrer les mains des techniciens de la NASA,, c’est le signe pour Manon qui vient me chercher.
Hugo
Pendant les répétitions il faut faire attention. Quand les autres font des gestes, on sait ce que l’on doit faire à un moment.
Le spectacle est génial.
Manon
Tous les gardes de Jules César diront deux pays chacun. Les miens sont: la Grèce et la Lybie.
Gianni
Pour “le premier pas sur la Lune”, nous sommes tous inquiets car les astronautes sont partis et il ne leur reste que 17 secondes pour alunir.
Le maître veut que ce soit parfait. Nous révisons les petits dialogues dans la classe. Ils sont presque tous parfaits.
Julie
Les trois astronomes:
Cassandra, Séréna et moi avons une couleur chacune. Cassandra a un costume noir, Séréna en a un rose et moi j’en ai un bleu.
Le défilé de mode:
Manon et Hugo présentent le défilé de mode. Dès que Hugo appelle une planète, elle avance.
Agnès
Moi, je suis deux fois régisseur.
je suis régisseur du fond de scène et aussi pour les trois astronomes. Je dois veiller à ce qu’ils soient bien habillés.
Etre régisseur de fond de scène, c’est s’il y a un souci de costume, je préviens le maître.
Kenza
Quand Laurine dit: “Je suis la grande ourse”, on doit tous aller sur la ligne de Laurine et redire notre texte.
Quand Baptiste met les deux pieds par terre, tout le monde doit dire “Mélissa” et quand Mélissa arrive, nous disons: “ Mélissa présidente”.
Yoan et moi, on doit s’occuper d’Hugo et de Manon.
Adrien
On commence par le big bang. Pour le big bang, tous les enfants disent leur texte, par exemple:
Je suis une étoile.
Je suis le Soleil.
Je suis une météorite.
Je suis la grande Ourse.
Laurine
Dans le “professeur de géographie”, je suis régisseur sur la scène pour indiquer à Baptiste etLlaurine comment tourner et s’arrêter afin que Yoan puisse montrer les continents sur notre fausse Terre.
Je suis aussi régisseur pour habiller Agnès et Mathieu en Jules César.
Emrik
La scène va être très grande. Dans le défilé de mode je suis la Terre. Tout le monde porte une planète.
Margaux
Pour “La fin du monde” on passe discrètement le micro aux trois narrateurs.
Océane.
A la fin on mangera un gâteau super bon pour fêter l’anniversaire de Lucie. Ce soir, nous fêterons ses 2 400 000 ans, c’est énorme.
Léa
Les décors sont finis et les costumes aussi. On va manger un gâteau avec des bougies dessus.
Baptiste.
Je suis régisseur, je tire le rideau avec Laurine.
Avant je parlais tout doucement, maintenant je parle très très très très très très fort.
Dans le big bang, à la fin, quand Laurine dit “Je suis la grande Ourse”, tout le monde dit son texte.
Yassin
Ce que les spectateurs ne peuvent pas voir: